Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Emmanuel Jal : l’ex-enfant soldat du Soudan du Sud décuple ses forces avec The key
Par
Ralph Boncy

Date de publication

21 nov. 2014

Deux millions de morts, quatre millions de déplacés, voici le bilan provisoire de la seconde guerre civile déclenchée au Soudan en 1983, sur fond d’un conflit religieux. Jal n’est alors qu’un tout petit garçon. Son village est attaqué et son père s’enrôle dans l’armée de libération. Rescapé d’un naufrage meurtrier, il doit marcher des jours vers un camp de réfugiés où il devient, à 7 ans, le porte-parole d’une horde d’orphelins. Un matin, on les rassemble et on leur propose de les entraîner au combat et de leur donner à chacun une mitraillette AK47.

« Je crois que si j’ai survécu, c'est pour raconter cette histoire et pour toucher des vies » aime-t-il chanter dans la chanson War child. Le documentaire du même titre qui lui est consacré a été présenté dans une vingtaine de festivals de cinéma et primé dans quatre d’entre eux, en 2008.

Aujourd’hui, Emmanuel Jal se bat pour la paix. Ses fondations Gua Africa et, la plus récente, The key is E investissent dans des écoles et collaborent avec des entrepreneurs progressistes, promettant d’injecter aussi dans leurs projets les revenus du nouveau disque. Un album rassembleur et puissant, plus luxueux aussi que les précédents, capable d’atteindre un très large public. Assisté de Demo Castellon, un coréalisateur et ingénieur du son qui a bossé avec Jay-Z et Rihanna, Jal bénéficie cette fois encore de plusieurs collaborations dont celle de Nelly Furtado, qui lui donne la réplique dans Scars et de Nile Rodgers de Chic, qui propulse My Power vers un sommet pop comme il l’a fait l’année dernière avec Daft Punk pour Get Lucky.

Pour son énergie contagieuse et la noblesse des causes qu’il défend, personne ne peut rester insensible au talent d’Emmanuel Jal.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.