Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
De l’hommage jazz à la littérature à des cartes postales haïtiennes…
Par
Stanley Péan

Date de publication

17 nov. 2014

Genre

Cela dit, non seulement j’ai pris soin de préparer des émissions comme toujours variées, mais j’ai l’intention de vous adresser une carte postale musicale d’ici la fin de la semaine.

Aujourd’hui, prenant prétexte de la tenue, cette semaine, du Salon du livre de Montréal et de la sortie récente de l’album Blue Camus du plus existentialiste des musiciens de jazz, le pianiste et chanteur Ben Sidran, je vous proposerai un hommage jazz à la littérature et à certains de ses artisans, avec des contributions de Diane Nalini, de Jean Vanasse, d’Andrée Boudreau, du Montréal Jazz Club, de Mike Rud, de Patricia Barber, de Patricia Deslauriers et bien d’autres.

Mardi, je lèverai mon chapeau à l’auteur-compositeur-interprète Johnny Mercer, qui aurait fêté son 105e anniversaire de naissance le 18 novembre s’il ne nous avait pas quittés le 25 juin 1976. En marge des interprétations de standards composés ou cocomposés par Mercer triées sur le volet, j’adresserai aussi un clin d’œil au compositeur Cy Coleman, décédé le 18 novembre 2004, ainsi qu’au trompettiste Don Cherry et à l’artiste-peintre Jean-Paul Lemieux, nés respectivement le 18 novembre 1936 et le 18 novembre 1904.

Mercredi, dans la suite de ma série de portraits de pianistes, je braquerai les projecteurs sur l’œuvre de Bobby Timmons, figure de proue du hard bop et du soul jazz, notamment passé à l’histoire pour sa contribution à la légendaire formation du batteur Art Blakey, les Jazz Messengers, de même que pour ses nombreuses compositions qui ont acquis le statut de standards : Dat dere, Dis here et l’incontournable Moanin’.

 

Jeudi, au rayon de l’actualité du jazz, nous nous intéresserons bien sûr à quelques-uns des artistes qui se produisent dans les principales boîtes de nuit ou salles de concert du Canada, dont le pianiste montréalais Guillaume Martineau, qui fait paraître son premier album, Par cinq chemins. Chroniqueuse habituelle à l’émission, Jessica Vigneault viendra commenter ce disque; pour ma part, je vous présenterai les récents opus du pianiste et chanteur Andy Bey et du contrebassiste Guillaume Bouchard.

Enfin, vendredi, je vous ferai parvenir le fruit de mes investigations dans les milieux musicaux de Port-au-Prince, où je séjourne depuis quelques jours. Au menu, des œuvres haïtiennes ou inspirées d’Haïti, ainsi que des entrevues avec quelques personnages incontournables que j’aurai le plaisir de vous faire découvrir, notamment le guitariste Claude Carré et le batteur Joel Widmaier, qui est également directeur du Festival international de jazz de Port-au-Prince.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.