Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
5 for trio : fusion jazz pour le 21e siècle
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

04 déc. 2014

Genre

Montréal a beau être le centre de gravité omniprésent du jazz québécois, et même canadien à certains égards, il se passe de sacrées belles choses dans la Vieille Capitale.

 

Sylvain St-Onge (guitare), Mathieu Rancourt (contrebasse) et Jean-François Gingras (batterie) se sont réunis en 2011, afin de fusionner deux musiques qu’ils aiment : le jazz et la musique progressive. Du prog, demanderont certains? Et du jazz genre UZEB? Non, non, il ne s’agit pas de ce genre d’héritage. La musique progressive en question est plutôt celle de la génération 2000, celle des Radiohead, Dream Theater et des groupes que l’on pourrait associer au « son de Montréal », l’indie rock désormais célébré partout dans le monde. Oh, il y a bien ces fruits thématiques et rythmiques issus de l’arbre Genesis, Pink Floyd et compagnie. Mais c’est dignement intégré au langage, pas bêtement imité.

 

Va pour les références rock, mais qu’en est-il des autres, les références jazz? Elle sont solides, je vous le dis : Gilad Hekselman, Avishai Cohen, Tigran Hamasyan, The Bad Plus, assumées ouvertement par les membres du trio. Et mes oreilles me disent d’en ajouter une autre : celle du Français Médéric Collignon et son puissant À la recherche du Roi Frippé, album hommage explosif à King Crimson.

 

Tout est là : la force brute du rock, les harmonies peu banales de l’esthétique progressive, le raffinement instrumental et l’impro solide du jazz.

5 for trio tourne beaucoup en région. Il est temps que la ligue majeure, le Festival international de jazz de Montréal, lui donne une place sur la ligne bleue, celle d’un premier trio entièrement méritant.

 

Performance de 5 for trio à Fou Bar, à Québec :

 

 

Frédéric Cardin

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.