Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Grands concerts pour se souvenir de la guerre 14-18
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

07 nov. 2014

Genre

Si elle aura irrémédiablement bouleversé l’état du monde et fait des millions de victimes, la guerre de 14-18 aura de même profondément marqué le destin de nombreux musiciens célèbres. En France et en Angleterre, les compositeurs Albert Roussel, Emmanuel Schmitt, Maurice Ravel, André Caplet, Reynaldo Hahn, Ralph Vaughan Williams et Arthur Bliss auront tous connu les horreurs du front, tandis que de l’autre côté du Rhin, Fritz Kreisler, Arnold Schönberg, Alban Berg, Anton Webern et Paul Hindemith auront eux aussi été appelés à servir sous les drapeaux. De nombreux chefs-d’œuvre verront ainsi le jour au cours de ces années terribles, pensons au Tombeau de Couperin de Ravel, à la Pastoral symphony de Vaughan-Williams et au célèbre Wozzeck d’Alban Berg, ou encore à L’histoire du soldat de Stravinski…

Au menu des Soirées classiques:

Lundi 10 novembre Sarajevo, juin 1914. Le début du conflit. 

Il aura fallu 18 ans pour reconstruire Vijecnića, la Bibliothèque nationale de Sarajevo. Ce joyau de la capitale de la Bosnie-Herzégovine, détruit en 1992 pendant la guerre, a finalement rouvert ses portes en mai dernier.

Le patrimoine historique du bâtiment est assez exceptionnel. C’est en sortant de l’une des salles de réception que l’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie sont tués le 28 juin 1914. C’est cet attentat qui déclenchera la Première Guerre mondiale. L’Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Franz Welser-Möst, y a donné un concert, le 28 juin dernier, pour marquer le centenaire du début du conflit.

Le programme a été conçu pour représenter l’Autriche, l’Allemagne, la France et la Yougoslavie. Au programme : des œuvres de Haydn, de Schubert, de Berg, de Brahms et de Ravel.

Mardi 11 novembre : Musique et littérature : la génération perdue.

Des musiciens de l’OSM parmi lesquels les violonistes Andrew Wan et Olivier Thouin, l’altiste Neal Gripp et la violoncelliste Anna Burden, auxquels s’est joint le pianiste Stéphane Lemelin, nous ramènent à la période de l'entre-deux-guerres avec des oeuvres de Zoltan Kodaly, Claude Debussy, Charles Ives et Amy Beach. La comédienne Céline Bonnier lit des textes écrits à la même époque par les poètes Wilfrid Owen, Ezra Pound et Gertrude Stein.

Concert enregistré par ICI Musique à la Salle Bourgie, à Montréal, le 11 juin 2014.

Mercredi 12 novembre : L’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa en concert à Salisbury, en Angleterre.

C’est sur les plaines de Salisbury, près de la cathédrale que plus de 30 000 soldats canadiens se sont entraînés avant d’aller combattre en France. C’est dans cette cathédrale gothique que l’OCNA, sous la direction de Pinchas Zukerman, donnait un concert le 29 octobre dernier dans le cadre d'une importante tournée au Royaume-Uni soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Au programme : Fantasia on a theme by Thomas Tallis, de Ralph Vaughan Williams, Brio, du compositeur canadien John Estacio, Concerto pour violon en sol mineur, op. 26, de Max Bruch, et la Symphonie n°7 en la majeur, op. 92, de Beethoven.

Pour consulter le dossier spécial d'ICImusique.ca sur la guerre 14-18 cliquez ici

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.