Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Movember à l’opéra : les plus belles moustaches lyriques
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

31 oct. 2014

Genre

Voici quelques suggestions glanées ici et là. Toutefois, ce que nous aimerions vraiment, c’est recevoir VOS suggestions. Y a-t-il de ces appendices pileux et spectaculaires de personnes, ou même de personnages de scène, que nous aurions oubliés? Quelles sont vos idoles moustachues à l’opéra?

Dites-le nous!

 

1-    Giacomo Puccini (photo en en-tête)

Le compositeur italien né en 1858 et mort en 1924 est le créateur des opéras les plus joués dans le monde aujourd’hui (avec ceux de Verdi). Pensez à Madame Butterfly, La Bohème, Turandot, Tosca, etc. Tel Samson, le personnage de la Bible qui tirait son immense force de sa longue chevelure, Puccini tenait-il son génie de son élégante moustache? Allez savoir... Personne n’a jamais osé la lui couper.

Bande annonce d'un film documentaire sur Puccini qui contient de rares images d'archives du compositeur :

Giacomo Puccini. My mystery is hidden in me - Trailer from MediaContents Film Production on Vimeo.

 

 

2-    Enrico Caruso

Il a connu Puccini et il a chanté sa musique. En fait, la première fois, c’était à la maison du compositeur. Le jeune ténor aux yeux brillants d’espoir s’était présenté au domicile de Puccini et l’avait pratiquement forcé à l’écouter chanter Che gelida manina de La Bohème. Après la dernière note, Puccini lui aurait dit : « Qui vous envoie? Dieu? ». Caruso est l’un des ténors les plus emblématiques de l’histoire de l’opéra. Il portait la moustache lui aussi, mais pas tout le temps, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Eh bien, quoi? Ce n’est pas novembre toute l’année.

Bande sonore d'Enrico Caruso chantant La donne è mobile de l'opéra Rigoletto de Verdi, sur vue de photos d'époques du chanteur :

 

 

3-    Arturo Toscanini

Que serait l’opéra sans le chef d’orchestre? Peu importe l’œuvre à diriger, Arturo Toscanini en fut tout un! Il faut dire que l’Italien à la moustache de dandy, qui a régné un temps sur le Met à New York, avait du caractère. Caruso a refusé de chanter pour lui, de peur de subir ses humiliations. Dans d’autres cas, il savait remettre quelques divas trop « échauffées » à leur place. À l’une d’entre elles qui se prétendait une grande étoile, Toscanini aurait rétorqué : « Les étoiles sont dans le ciel, pas sur la scène. Faites ce qu’on vous dit ».

Arturo Toscanini dirige une version énergique de l'Ouverture de l'opéra La force du destin de Verdi :

 


4-   
Jacques Offenbach (1819-1880)

Le compositeur d’opéras comiques et d’opérettes avait du style. Le monocle bien équilibré et, surtout, cette fabuleuse moustache liée à des favoris spectaculaires le rendaient immédiatement reconnaissable. Qu’en dites-vous?

5-    Gio Compario, l’irritant ténor du site web britannique GoCompare.com

En 2009 est apparue sur les écrans britanniques une publicité pour GoCompare.com, un site web comparant des produits financiers de toutes sortes, allant des taux d’intérêt bancaires aux assurances personnelles. Bref, sur GoCompare.com, vous pouvez évaluer rapidement les meilleures options qui s’offrent à vous pour ce genre de produits. Mais là n’est pas notre intérêt. Ce qui nous fait bien rire, c’est le personnage vedette de la publicité : un ténor bedonnant et moustachu nommé Gio Compario (!), qui beugle le nom GoCompare comme une chèvre émue. La publicité a été désignée « la plus irritante de l’année » en 2009 par le site Marketing. Cela dit, le vieil adage dit bien vrai: parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en. La fréquentation du site GoCompare a explosé depuis l’apparition de Gio Compario sur les écrans.

Publicité du site GoCompare.com mettant en vedette le personnage du ténor Gio Compario :

 

  

*Movember est un événement annuel (tenu tout le mois de novembre) qui invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser le public à des maladies masculines, comme le cancer de la prostate, et favoriser ainsi la levée de fonds pour aider la recherche médicale.

 

Frédéric Cardin

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.