Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Nils Landgren, Samuel Blais, Kenny Barron et Dave Holland: quand vient la nuit...
Par
Stanley Péan

Date de publication

27 oct. 2014

Genre

En 1994 au Jazz Baltica Festival, le producteur Sigfried Loch, patron du label de disques allemand Act, faisait la rencontre du jazzman suédois Nils Landgren. Pour souligner les vingt ans de collaboration entre le Viking au trombone écarlate et à la voix d’or lance la compilation Redhorn collection qui me fournit le prétexte idéal pour retracer le parcours exemplaire de Landgren. Au programme ce soir, Landgren dans tous ses états, à la tête de ses différentes formations et en conciliabule avec ses muses Rigmor Gustafsson, Ida Sand, Viktoria Tolstoy et ses interlocuteurs Joe Sample, Lars Danielsson, Roy Hargrove, Ray Parker Jr, etc.

Avec la volonté réaffirmée de tromper la grisaille automnale, je vous proposerai mardi une programmation chaude et coquine, avec des contributions marquées au sceau de la langueur et de la sensualité signées par les saxophonistes Joshua Redman, John Coltrane, Coleman Hawkins et Ben Webster, par les chanteuses et chanteurs Cassandra Wilson, Dianne Reeves, Johnny Hartman, Gregory Porter et bien d’autres.

À la veille d’un nouveau concert de l’Orchestre national de jazz de Montréal à L’Astral ce jeudi, j’accueillerai à l’émission le saxophoniste Samuel Blais (Révélation Radio-Canada Jazz 2011-2012) dont l’Orchestre doit justement interprétée quelques pièces de même que d’autres dûes au maestro et compositeur new-yorkais Darcy James Argue.

Jeudi, fidèle à la tradition bien établie, je consacrerai l’émission à mes suggestions de sorties jazz coutumières ainsi qu’à des extraits de nouvelles parutions qui ont retenu mon attention, comme par exemple Art of conversation, la fascinante rencontre au sommet entre le pianiste Kenny Barron et le contrebassiste Dave Holland. Par ailleurs, Claude Thibault, le grand manitou du site SortiesJazzNights.com sera des nôtres avec son point vue sur l’actualité.

Enfin, pour le 31 octobre, soirée d’Halloween oblige, je revisiterai une thématique de circonstance et vous proposerai des chansons et des musiques qui évoquent les zombies, les vampires, les sorcières, les loups-garou, les fantômes et les autres créatures de la nuit qui selon toute probabilité déambuleront dans les rues de votre quartier ce soir-là.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.