Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Alexandre Da Costa joue Camille Saint-Saëns
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

15 oct. 2014

Genre

Des trois concertos pour violon de Camille Saint-Saëns, le troisième est le seul à avoir vraiment gagné l’estime des violonistes et le cœur du public. L’œuvre fut écrite en 1880 à l’intention de l’illustre violoniste espagnol Pablo de Sarasate, dont le jeu remarquable avait déjà séduit le compositeur, 20 ans plus tôt, à l’époque où il composait pour lui son célèbre morceau Introduction et rondo capriccioso.  

Bien secondé par la formation espagnole Oviedo filarmonia et par son chef Marzio Conti, Alexandre Da Costa s’empare du Concerto op. 61 avec un plaisir évident, parcourant avec grâce et limpidité les trois mouvements de l’œuvre. Il se dégage de l’ensemble un naturel et une humilité qui nous dévoilent toute la poésie et la beauté simple de ces pages. Et il en va de même pour son interprétation, toute en finesse, de l’Introduction et rondo capriccioso, également au programme.

On sent bien chez le jeune violoniste toute l’attirance et les affinités qu’il ressent à l’égard de ces œuvres de Saint-Saëns, imprégnées des parfums et des couleurs de l’Espagne. Il est vrai qu’Alexandre Da Costa est ici en pays connu, lui qui a beaucoup bourlingué dans ces contrées, ayant notamment étudié à la Escuela superior de musica Reina Sofia, à Madrid, auprès de son mentor, le grand pédagogue Zakhar Bron.

En complément de programme, l’orchestre Oviedo filarmonia interprète la célèbre Symphonie no 3 « avec orgue » de Saint-Saëns. Ici, le résultat est moins heureux; les cordes de cette formation manquent notamment d’homogénéité. Enfin, on ne voit pas très bien ce que cette interprétation apporte à une œuvre dont la discographie est déjà bien assurée en qualité… L’attrait de ce disque se trouve ailleurs, soit dans l’art raffiné d’Alexandre Da Costa. 

Concerto no 3, op 61, 1er mouvt
Concerto no 3, op 61, 1er mouvt

Saint-Seans : Concerto pour violon no 3 et Symphonie no 3

Audio
Concerto no 3, op 61, 2e mouvt
Concerto no 3, op 61, 2e mouvt

Saint-Seans : Concerto pour violon no 3 et Symphonie no 3

Audio
Concerto no 3, op 61, 3e mouvt
Concerto no 3, op 61, 3e mouvt

Saint-Seans : Concerto pour violon no 3 et Symphonie no 3

Audio

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.