Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Souvenirs de Jobim et Bonfá, nouveauté de Guillou
Par
Stanley Péan

Date de publication

13 oct. 2014

Genre

Pour l'Action de grâce, mes collègues d'ICI Musique et moi nous sommes donnés pour devise « pas de congé pour la bonne musique ». Et histoire de célébrer comme il se doit cette fête de la moisson, j'ai comme elles et eux opté pour une mini-rétrospective de l'année jazz, avec des extraits de quelques-uns des albums les plus mémorables parus depuis le début de 2014. Au programme notamment: Edgar Bori, Élisabeth Kontomanou, Cordâme, Nils Landgren, Jeremy Pelt et bien sûr Jacques Kuba Séguin.

Vaguement inspiré par la présence simultanée au Festival international de jazz de Québec de deux des trompettistes les plus réputés de l’ère contemporaine, Arturo Sandoval et Wynton Marsalis, et d’un aéropage de chanteuses exceptionnelles (Cyrille-Aimée Daudel, Sonia Johnson, Cécile McLorin Salvant, etc.), je vous ai concocté pour mardi une émission mettant à l’honneur des voix magnifiques et des trompettes véritablement majestueuses.

La semaine dernière, je ne tarissais pas d’éloges pour le nouvel album de l’excellente pianiste Marianne Trudel, La vie commence ici (Justin Time), qui met à contribution la non-moins excellente trompettiste et bugliste Ingrid Jensen. Ce mercredi, j’accueillerai avec joie Marianne Trudel en entrevue, ainsi que le saxophoniste Jean-Pierre Zanella qui présentera ces jours-ci à Montréal (au Gesù le 17 octobre), Québec (au Musée national des beaux-arts le 18) et Ottawa (à l’auditorium de l’école secondaire publique de La Salle) un concert en hommage à l’un des pères fondateurs de la bossa nova, Antonio Carlos Jobim décédé en 1994.

Ce jeudi, comme le veut notre habitude, nous tendrons l’oreille à quelques récentes parutions, dont un deuxième disque de la chanteuse Jaclyn Guillou pour l’année (Winter for beginners, Cellar Live). Et ma chroniqueuse invitée Jessica Vigneault nous proposera un retour sur l’exceptionnel album Habitat (Justin Time) de la saxophoniste et chef d’orchestre Christine Jensen, paru l’an dernier. (Décidément, ces sœurs Jensen…)

Enfin, histoire de terminer la semaine de voluptueuse manière, nous soulignerons l’anniversaire de naissance d’un autre père fondateur de la bossa nova, le guitariste et compositeur Luiz Bonfá, en l’écoutant dialoguer avec de prestigieux interlocuteurs (Maria Toledo, Antonio Carlos Jobim, Stan Getz pour ne nommer qu’elle et eux) et en (re)découvrant de magnifiques relectures de ses classiques (Manha de carnaval, Samba de Orfeu, The gentle rain) par des interprètes de la trempe de Charlie Byrd, Paul Desmond, etc.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.