Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Tromper la grisaille avec Radiohead, Sonia Johnson et Rachel Therrien
Par
Stanley Péan

Date de publication

06 oct. 2014

Genre

« It’s a sin to tell a lie », nous apprend un standard immémorial du jazz. Pour lancer la semaine, je vous proposerai ce soir une émission sur les thématiques de la vérité, du mensonge, des ellipses et des soupçons, ces ingrédients de la réussite ou de la dérive des couples. Pour illustrer ceux-ci, je solliciterai des artistes aussi divers que les chanteuses Billie Holiday, Helen Merrill, Ella Fitzgerald, le pianiste Count Basie, et les guitaristes Mike Stern, Charlie Hunter et Pat Metheny.

Ainsi que je l’ai déjà confessé en ondes, ces dernières années, j’ai été moins à l’affût des nouveaux développements de l’évolution du rock que dans ma prime jeunesse, question d’intérêt sans doute. Mais il aurait fallu que je sois installé sur Mars pour que le succès phénoménal de Radiohead m’échappe, d’autant plus que de nombreux artistes de jazz que j’apprécie (Brad Mehldau, Jamie Cullum, Christian Scott) ne se sont pas gênés pour puiser dans le répertoire du groupe britannique. Puisque l’anniversaire de naissance de Thom Yorke, leader de Radiohead, tombe mardi, j’ai jugé pertinent de vous concocter une émission autour de reprises jazz de ses chansons.

Dans la foulée de la récente émission où j’accueillais tour à tour Jacques Kuba Séguin et Elizabeth Shepherd qui nous présentait leur nouvel album respectif, j’ai invité la chanteuse Sonia Johnson et la trompettiste Rachel Therrien à faire de même mercredi soir. Mardi, au Quai des Brumes à Montréal, Rachel lancera Home inspiration, tandis que Sonia présentera jeudi soir au Gesù, à l’occasion de l’OFF Festival de jazz de Montréal, Le cœur à l’endroit. Je me réjouis à l’avance de m’entretenir avec ces deux talentueuses artistes.

Jeudi, comme toujours, je réserverai une belle place à l’actualité du jazz sur scène comme sur disque; il sera notamment question de La vie commence ici, le tout nouvel album de la pianiste et compositrice Marianne Trudel, qui accueille au sein de son groupe l’extraordinaire trompettiste Ingrid Jensen. Et puis, la chroniqueuse Aurélia O’Leary se joindra à moi pour vous faire découvrir le pianiste français Philippe Coromp.

Enfin vendredi, parce que c’est, hélas, dans l’air du temps, je vous proposerai des chansons et des musiques vaguement mélancoliques autour de la thématique des chers disparus.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.