Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les 10 meilleurs duos batterie-guitare de l’histoire du rock
Par
Alexandre Courteau

Date de publication

12 févr. 2016

Genre

Voici la courte liste des meilleurs duos batterie-guitare de l’histoire du rock… enfin, vous pouvez ajouter votre grain de sel à cette liste absolument non scientifique.

10. Band de garage

Bien sûr, j’aimerais commencer par un groupe québécois. Malheureusement, Band de garage n’existe plus, mais le duo a marqué les esprits. Un bel exemple de deux gars qui sonnent comme quatre. Solide et tonitruant, Band de garage nous a laissé deux disques, toujours aussi bons, Corpo-trash-vidange, paru en 2006, et Cassette II, en 2009.

 

9. Black Cobra

Black Cobra est un power duo à la limite de la musique metal. Le groupe, de San Francisco en Californie, est composé du guitariste et chanteur Rafa Martinez et du batteur Jason Landrian. Leur premier album est paru en 2006, et leur plus récent (quatrième), Invernal, est sorti en 2011. Ça fait du bien comme du sirop contre la toux… c’est un peu méchant.

 

8. Ponctuation

Originaires de Québec, les frères Guillaume et Maxime Chiasson font du rock garage qui rappelle parfois The Sonics et Thee Oh Sees. Ils font un rock sans compromis et sans concessions. Leur premier et excellent disque, 27 club, entièrement en français, est sorti en 2013.

 

7. Pneu

Pneu est un duo pas assez connu de la petite ville de Tours en France. Son plus récent disque, Highway to health, clin d’œil ici à Highway to hell d’AC/DC, est sorti en 2011. Dans son cas, « décapant » est un euphémisme. Le groupe travaille à un nouvel album qui paraîtra sous peu. On saigne déjà des oreilles.

 

6. The Pack Ad

En plus d’être un duo batterie guitare, The Pack Ad a la particularité d’être un duo composé de deux femmes! C‘est une vraie rareté dans le monde du rock. Becky Black à la guitare et à la voix est accompagnée par Maya Miller à la batterie. Les deux filles de Vancouver ont préféré devenir un groupe de musique plutôt que de garder leurs emplois minables.

 

5. Japandroids

Japandroids est aussi de Vancouver. Il a été formé en 2006 par Brian King (guitare et voix), et David Prowse (batterie et voix). Les gars trouvaient ça trop compliqué de gérer un chanteur! Alors, ils se sont mis à chanter. De toute façon, les trios... c’est surévalué. Japandroids est réputé pour ses concerts explosifs, comme en témoignent ces images.

 

4. Hella

Après Black Cobra, voici un autre groupe californien qui donne dans le bruit : Hella. Le groupe, formé par Zack Hill à la batterie et Carson McWhirter à la guitare, est en pause depuis trois ans. C’est le jeu unique et hyperactif de Zack Hill qui a beaucoup contribué à la renommée du groupe. Actif pendant presque une décennie, Hella a produit cinq albums et de nombreux EP.

hella // on the record from all aboard film / / mark ludgate on Vimeo .

  

3. Death from above 1979

Après un seul album en 2004, l’explosif duo de Toronto Death from above 1979 revient avec The physical world. On retrouve avec beaucoup de plaisir Sebastien Grainger et Jesse F. Keeler, qui sont franchement au sommet de leur art. C’est un véritable disque coup-de-poing qu’ils nous offrent, où il n’y a aucune mauvaise chanson.

 

2. The White Stripes

Le duo de Détroit au Michigan a marqué la musique populaire des années 2000. Le groupe s’est fait connaître mondialement avec son titre Seven Nation Army, paru sur son quatrième album, Elephant, en 2003. D’ailleurs, à l’époque, la chanson avait remporté un Grammy Award pour la meilleure chanson de l’année. Jack White et Meg White (ex-conjoints et non frère et sœur), incarnaient vraiment l’esprit rock.

  

1. The Black Keys

The Black Keys sont originaire d'Akron dans l'État de l'Ohio. Le groupe, composé du chanteur et guitariste Dan Auerbach et du batteur Patrick Carney, vient de lancer son huitième album, Turn blue, en mai dernier. Ils sont si populaires que leurs disques se vendent maintenant à des millions d’exemplaires. Même si aujourd’hui les Black Keys sont accompagnés par d’autres musiciens sur scène, je me souviens d’une autre époque pas si lointaine où le duo était capable de divertir de grands amphithéâtres à lui seul. Vous vous rappelez leur prestation endiablée en première partie de RadioHead il y a plusieurs années à la Place des Arts de Montréal? D’accord, je me fais vieux.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.