Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Miles, Sting et nos espoirs pour l’Off festival de jazz de Montréal
Par
Stanley Péan

Date de publication

02 oct. 2014

Genre

D'abord, parce que je ne pourrais ni me lasser, ni me passer de la musique de Miles Davis et que tous les prétextes sont bons pour me replonger dans cette œuvre véritablement monumentale, je vous propose en ce lendemain du 23e anniversaire de sa disparition survenue le 28 septembre 1991 d'y retourner. On écoutera donc le trompettiste à la tête ou au sein de formation diverses, mais aussi des relectures de quelques morceaux associés à lui par Roy Hargrove, Sheila Jordan, Dennis Rowland et Brian Dickinson, pour ne nommer qu'eux.

Demain, histoire de vous offrir un mardi voluptueux, nous nous laisserons bercer par des saxophonistes de la trempe de Coleman Hawkins, Lester Young et Ben Webster (pour évoquer quelques géants d’autrefois) ou de Houston Person et Joshua Redman (parmi les modernes). Pas de thématique particulière à ce programme, juste de la langueur et de la sensualité.

Il y avait un moment que j’avais envie de m’aventurer à nouveau en votre compagnie dans le jardin musical de l’auteur-compositeur-interprète britannique Sting, dont on connaît depuis belle lurette les affinités avec le jazz. Comme son anniversaire tombe cette semaine (jeudi, en fait, mais cette soirée est déjà réservée à notre survol de l’actualité), l’émission de mercredi sera consacrée à des interprétations jazzy de ses plus belles chansons, ainsi qu’à quelques unes de ses excursions en territoire du jazz.

Et puis, à notre survol de l’actualité ce jeudi soir, outre mes habituelles suggestions de sorties pour les prochains jours, il sera notamment question de deux nouveaux albums à paraître sous étiquette Effendi, celui du saxophoniste Tevet Sela (Lying sun) et celui du pianiste Félix Stüssi (Arrabiata) qui accueille au sein de son groupe un complice de longue date, le tromboniste américain Ray Anderson.

Enfin, pour clore la semaine en beauté, je braquerai vendredi les projecteurs sur les artistes à l’honneur dans le cadre de la 15e édition de l’OFF festival de jazz de Montréal, qui tiendra l’affiche du 3 au 12 octobre prochains. Parmi ceux et celles-ci, signalons les chanteuses Sonia Johnson (dont le nouvel album, Le coeur à l'endroit, sera lancé le 9 octobre prochain) et Kim Zombik, le pianiste Josh Rager et le vibraphoniste Jean Vanasse.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.