Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Octobre 2014 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

26 sept. 2014

Genre

Mercredi 1er octobre : Journée internationale de la musique

Yannick Nézet-Séguin dirige Mahler à l’Orchestre philharmonique de Berlin 

C’est en octobre 2010 que Yannick Nézet-Séguin a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Berlin. Après cette mémorable soirée, il y est retourné en juin 2012.

En mars dernier, l’orchestre le réinvitait pour diriger, cette fois-ci la Quatrième symphonie de Gustav Mahler (Christiane Karg, soprano dans le dernier mouvement).

Également au programme, le Concerto en ré majeur, opus 283, de Carl Reinecke, avec le flûtiste Andreas Blau, membre du Philharmonique de Berlin depuis près de 45 ans.

Deux grands concerts Euroradio au Festival de Salzbourg avec l’Orchestre philharmonique de Vienne.

 

Lundi 6 octobre : Riccardo Muti dirige la Symphonie n° 4 de Franz Schubert et la Symphonie n° 6 d'Anton Bruckner au Grand Palais des festivals dans ce concert donné le 15 août 2014.

Mardi 7 octobre : Gustavo Dudamel dirige deux chefs-d’œuvre de Richard Strauss : Mort et transfiguration et Ainsi parlait Zarathoustra.

Concert donné le 31 août 2014.

Mercredi 8 octobre : 25e anniversaire de la Chapelle historique du Bon Pasteur de Montréal.

À l’occasion de la parution du livre de Georges Nicholson La Chapelle historique du Bon-Pasteur - La Maison de la musique (Éditions Druide), nous vous proposons une soirée en compagnie de Guy Soucie, qui en a été le directeur artistique pendant un quart de siècle. En paroles et en musique, une rencontre avec celui que l’on a surnommé affectueusement le bedeau de la chapelle.  

 

Lundi 13 octobre : James Ehnes et l’Orchestre symphonique de Toronto au Festival d’Helsinki.

Peter Oundjian dirige ce concert enregistré par la radio finlandaise lors de la tournée européenne de l’OST l’été dernier. Au programme : le Concerto pour violon de Tchaïkovski, (soliste James Ehnes Orion, de Claude Vivier, et les Danses symphoniques, op. 45, de Rachmaninov.

 

Mardi 14 octobre : rencontre du pianiste André Laplante et du Quatuor Dover. 

Lauréat du 11e Concours international de quatuor à cordes de Banff en 2013, le quatuor américain Dover est retourné donner un concert dans la pittoresque station touristique des Rocheuses le 1er août dernier.

Au programme, le Quatuor no 4 en mi mineur op. 44n° 2de Félix Mendelssohn, le Quatuor n°1 dit Sonate à Kreutzer, de Leos Janáček,et,en deuxième partie, le Quintette avec piano, opus 44, de Robert Schumann en compagnie du pianiste André Laplante.

Mercredi 15 octobre : le pianiste torontois Stewart Goodyear : raffinement et élégance.

Lors de ce récital donné le 22 juillet 2014 à l'église de Saint-Sulpice dans le cadre du 37e Festival de Lanaudière, Stewart Goodyear interprétait la Suite française n° 5 en sol majeur, BWV 816, de Jean-Sébastien Bach, la Sonate op. 1 d’Alban Berg et les 33 variations sur une valse de Diabelli, op. 120, de Beethoven.

 

Lundi 20 octobre : Bach avec  Philippe Herreweghe et le Collegium vocale de Gand.

Au programme : le Magnificat en ré majeur BWV 243, la cantate Ich hatte viel Bekümmernis (« J’ai grande affliction en mon cœur ») BWV 21 et la cantate O Jesu Christ, meins Lebens Licht (« O Jésus Christ, lumière de ma vie ») BWV 118.

Concert Euroradio enregistré par la radio polonaise en février 2014 lors de l’Académie Bach de Wroclaw, en Pologne.

 

Mardi 21 octobre : « Mme Chopin » - Janina Fialkowska. La riche carrière de cette pianiste montréalaise réputée couvreplusieurs décennies. En 1974, elle est la gagnante de la première édition du Concours international de piano Arthur Rubinstein. Le vieux maître sera pour elle un mentor et influera sur son approche de Chopin, qui demeure son compositeur de prédilection. Janina Fialkowska a aussi livré une rude bataille contre un cancer mutilant qui a failli l’emporter. Malgré maintes chirurgies, elle était déterminée à remonter sur scène et elle a même dû réapprendre à jouer du piano. Le courage et la détermination dont elle a fait preuve suscitent une profonde admiration. Elle partage avec nous sa vision de l’art et de la musique. 

 

Mercredi 22 octobre : bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone.

Très tôt, Hector Berlioz reconnaîtra la richesse du timbre de cet instrument (officiellement breveté à Paris en 1846), qui avait le potentiel pour figurer, disait-il dans « tous les genres de musique ». La postérité lui donnera raison. De Prokofiev, de Ravel ou de Kodaly jusqu’aux musiciens de jazz, nombreux sont ceux qui ont été séduits par l’invention du Belge Adolphe Sax, né le 6 novembre 1814 à Dinant et mort en 1894 à Paris.

Nous vous proposerons un parcours musical autour de cet instrument avec, notamment, un concert du quatuor de saxophones Quasar qui célèbre cette année ses 20 ans !

 

Lundi 27 octobre : l’Orchestre symphonique de Québec et Fabien Gabel accueillent la pianiste Lise de la Salle.

Au programme : l'OSQ interprète Roméo et Juliette, de Tchaïkovski,la Rhapsodie sur un thème de Paganini, de Rachmaninov (soilste Lise de la Salle ) et la Symphonie no 5, opus 82, de Jean Sibelius.

Ce concert a été enregistré au Grand Théâtre de Québec par ICI Musique la saison dernière.

 

Mardi 28 octobre : Ibérie mystique, musique sacrée espagnole et portugaise.

C’était le thème du premier concert de la saison du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM). Christophe Jackson est à la tête de son ensemble ainsi que le nouveau chef en résidence et organiste, Jean-Willy Kunz.

Au programme, des œuvres du 16e siècle de Tomas Luis de Victoria, d’Antonio de Cabezon, de Manuel Cardoso, etc.

Concert enregistré par ICI Musique le 12 octobre 2014 à l’église Saint-Léon-de-Westmount.

 

Mercredi 29 octobre : Emmanuelle Bertrand, violoncelle, et Pascal Amoyel, piano.

Au programme de cette soirée de musique de chambre avec la violoncelliste française Emmanuelle Bertrand, la Sonate n° 1 en do majeur, op. 32, de Camille Saint-Saëns, la Sonate en ré majeur, op. 40, de Dmitri Chostakovich et la Sonate en mi mineur, op. 38, de Johannes Brahms.

Pascal Amoyel interprétera également la Barcarolle pour piano, op. 65 n° 6 de Charles-Valentin Alkan.

Concert Euroradio enregistré par la radio belge au Conservatoire de Gand.


ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.