Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
In Memoriam : Kenny Wheeler
Par
Stanley Péan

Date de publication

22 sept. 2014

Genre

Né à Toronto le 14 janvier 1930, Kenneth Vincent John Wheeler a commencé son apprentissage musical par le cornet à 12 ans et s’est vite intéressé au jazz. Après une année d’études en composition au Conservatoire royal de Toronto, il s’expatrie en Grande-Bretagne en 1952, où il ne tarde pas à se tailler une place de choix sur la scène londonienne du jazz, aux côtés notamment des saxophonistes Tubby Hayes et Ronnie Scott. Vers la fin des années 60, on le trouve avec le saxophoniste John Dankworth au sein de l’orchestre qui accompagne brièvement le groupe-culte mené par Eric Burdon, The Animals.

Mais dès cette époque, Wheeler s’acoquine d’une part avec le mouvement free jazz naissant en collaborant avec le Spontaneous Music Ensemble et le Globe Unity Orchestra, et d’autre part, il affine son style d’écriture orchestrale, d’ailleurs ouvert à l’improvisation libre. Enregistré en 1969 avec l’équipe de Dankworth, son premier album Windmill Tilter constitue la pierre angulaire d’une œuvre qui vaudra à Wheeler l’admiration de ses pairs et de la critique. Trompettiste du quartet d’Anthony Braxton de 1971 à 1976, il entre dans l’écurie d’ECM et fait paraître des albums remarquables et remarqués comme Gnu high (1976) et Deer Wan (1977), ce dernier avec Keith Jarrett dans une de ses rares apparitions comme accompagnateur depuis les années 60.

Depuis, Kenny Wheeler, qui travaillait aussi comme pédagogue, s’est distingué avec son disque Angel song (1997), enregistré à la tête d’un quartet sans batterie réunissant le saxophoniste Lee Konitz, le guitariste Bill Frisell et le contrebassiste Dave Holland. Et ses collaborations avec le pianiste John Taylor, la chanteuse Norma Winstone et bien d’autres musiciens de Grande-Bretagne et d’ailleurs l’ont maintenu ces dernières années à l’avant-scène du jazz progressiste.

Il va sans dire que je rendrai hommage à ce musicien exceptionnel à l’émission Quand le jazz est là. À surveiller, mercredi 24 septembre.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.