Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Enrico Pieranunzi Stories : le trio de la deuxième chance
Par
Ralph Boncy

Date de publication

09 mars 2015

Genre

L’album commence sur les chapeaux de roues avec No improper use, une cavalcade postbop dans laquelle on ressent l’influence d’un McCoy Tyner des grands jours. On ralentit considérablement le tempo pourtant, dans des plages subséquentes comme Where stories are ou The real you. Dans ces moments-là, c’est un trio intime qui semble entrer en scène, tout en douceur, avec une lenteur proche de l’immobilisme. Et là, Pieranunzi laisse parler son cœur. Lyrisme européen avec une grande pudeur dans ce cadre intime, feutré; son approche évoque alors plutôt le regretté Bill Evans.

Longtemps logé à l'enseigne Egea, l’étiquette par excellence du jazz méditerranéen, Enrico-le-Romain a déménagé chez Cam Jazz ces dernières années. Alors que son trio de prédilection avec Joey Baron et Marc Johnson semblait définitivement soudé, il déniche en Amérique Antonio Sanchez, le jeune batteur mexicain du Pat Metheny Group et recrute en même temps le vétéran Scott Colley, un solide contrebassiste qui bosse autant avec John Scofield que dans ses créations personnelles. Ce sont ces deux-là qu’il reconduit ici pour Stories. Rendez-vous au luxueux studio Avatar, en plein Manhattan, avec l’ingénieur James Farber installé à la console.

C’est qu’il faut s’accrocher pour suivre Pieranunzi! Compositeur extrêmement prolifique, admirateur assidu de la musique de film d’Ennio Morricone, il alterne et chevauche des productions diverses avec une maîtrise littéralement phénoménale. Il consacre des albums piano solo à la musique baroque de Bach, Haendel et Scarlatti et, simultanément, fait son très chaud Latin Jazz Quintet. Puis, dans la foulée, il enchaîne avec un enregistrement thématique sur Kurt Weil, Stravinsky et Darius Milhaud. Excusez du peu…

Et, pour ce début d’automne, voici trois gars qui se retrouvent à New York pour un second rendez-vous. En fait, ils y retournent avec le sentiment qu’ils n’avaient pas tout dit la première fois.

Écoutez-les raconter des histoires en téléchargeant son album.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.