Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Septembre  2014 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

18 sept. 2014

Genre

Lundi 1er septembre : Concert d’une nuit d’été sur le site magique du château de Schönbrunn avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Christoph Eschenbach. Au programme, le Carnaval romain et l’ouverture de Benvenuto Cellini de Berlioz, Mazeppa de Liszt et Furioso-Polka de Johann Strauss.

Le spectaculaire pianiste Lang Lang est aussi de la partie pour interpréter Burlesque de Richard Strauss.

Mardi 2 septembre : le pianiste Marc-André Hamelin a donné un remarquable récital en juillet dernier au Festival Orford.  Au programme l’Andante inédit de John Field, les Soirées de Vienne de Liszt et deux sonates de Franz Schubert : celle en la majeur D. 664 et la monumentale dernière sonate en si bémol majeur D. 960 que le critique Christophe Huss a qualifiée de « Schubert en lévitation ».

Mercredi 3 septembre : on connaît l’art de Jordi Savall pour raconter l’histoire en musique. Cette fois, il a conçu un concert présentant les musiques au temps d’El Greco, ce peintre, sculpteur et architecte grec dont on célèbre le 400ième anniversaire de naissance, en 2014, considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du XVIe. Jordi Savall  a préparé un voyage dans la Renaissance de l’Europe du sud. Il dirige Hesperion XXI et la Capella Reial de Catalogne ainsi que des musiciens invités de Grèce et de Turquie. Concert enregistré au Festival Musique et Histoire de l’Abbaye de Fontfroide.

Lundi 8 septembre: retour sur  un des grands événements musicaux de la saison dernière : le concert inaugural de l’orgue Pierre-Béique de la maison symphonique. Kent Nagano dirigeait alors l’Orchestre symphonique de Montréal, l’organiste émérite de l’OSM, Olivier Latry, et l’organiste en résidence de l’OSM, Jean-Willy Kuntz. Au programme, entre autres,  la célèbre Symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns ainsi que deux créations : Maan Varjot de Kaija Saariajo et A Globe Itself Infolding de Samy Moussa.

Mardi 9 septembre : Une étoile montante du piano : le britannique Benjamin Grosvenor.  Dans un premier temps, il offre un récital présentant la première Ballade en sol mineur de Chopin, Paisajes de Federico Mompou, ainsi que deux déclinaisons très différentes de la  valse : celle de Gounod/Liszt extraite de Faust et les Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel. Dans un second temps, il interprète le concerto n° 1 opus 11 de Frédéric Chopin avec le BBC Philharmonic sous la direction de Gianandrea Noseda. Concerts enregistrés aux BBC Proms de Londres en août et septembre dernier.

Mercredi 10 septembre : le plus grand compositeur français du XVIIIe siècle, Jean-Philippe Rameau est décédé il y a 250 ans. Jean-Claude Malgoire est,  quant à lui, un des précurseurs de l’interprétation de la musique baroque. Il était au Québec en mai dernier pour diriger l’Harmonie des saisons ainsi que les sopranos Andréanne Brisson-Paquin et Samantha Louis-Jean dans un concert entièrement consacré à Rameau, lors du Festival Classica de St-Lambert. Au programme de larges extraits des Indes galantes, d’Hippolyte et Aricie et de Platée.

Lundi 15 septembre : Daniel Barenboim, musicien engagé politiquement, aux multiples passeports. Il a co-fondé et dirige l’Orchestre West-Eastern Divan depuis 2003 afin de montrer que des musiciens israéliens et palestiniens peuvent jouer ensemble, côte à côte, dans une harmonie parfaite. Au programme Ramal du compositeur syrien Kareem Roustom et Resonating Sounds du compositeur israélien Ayal Adler. En seconde partie, des œuvres de Maurice Ravel : Rapsodie espagnole, Alborada del gracioso et Pavane pour une infante défunte. Concert enregistré aux BBC Proms de Londres, le 20 août dernier.

Mardi 16 septembre : Concert au Festival de Ste-Pétronille de l’île d’Orléans. Six musiciens des Violons du Roy se réunissent pour faire de la grande musique de chambre : les violonistes Pascale Giguère et Véronique Vychytil, les altistes Isaac Chalk et Jean-Louis Blouin et les violoncellistes Benoit Loiselle et Raphaël Dubé. Au programme le Sextuor à cordes de Richard Strauss, et Souvenir de Florence de Tchaïkovski Concert enregistré le 26 juin dernier.

Mercredi 17 septembre : une grande interprète de Jean-Sébastien Bach : la canadienne Angela Hewitt. Elle participait en août 2013 à la Semaine Bach d’Ansbach en Allemagne. Avec l’Orchestre de chambre de Bâle sous la direction d’Hugo Ticciati, elle interprète les concertos n° 4 en la majeur, et n° 7 en sol majeur de Bach. Aussi au programme, la Suite d’orchestre n° 3 en ré majeur de Bach et les Variations sur un thème de Frank Bridge de Benjamin Britten.

Lundi 22 septembre : Le chef d’orchestre hongrois Ivan Fischer a créé l’Orchestre du Festival de Budapest en 1983. En trente ans, cette formation d'élite s'est hissée parmi le peloton de tête des grands orchestres européens. Ce concert, donné le 25 août dernier au Royal Albert Hall de Londres dans le cadre des PROMS 2014 de la BBC, proposait un programme festif qui nous ramenait à l'époque de l'âge d'or de l'empire austro-hongrois. Au programme : Brahms, Mozart, Schubert, Josef et Johann Strauss, Dvorak et Kodaly. 

Mardi 23 septembre : Partout où il se produit, le Nouveau Quatuor Orford soulève l'enthousiasme du public et de la critique. Fondé il y a 5 ans par des musiciens issus des orchestres symphoniques de Montréal (Andrew Wan, violon et Bryan Manker, violoncelle) et Toronto (Jonathan Crow, violon et Eric Nowlin, alto), le quatuor a acquis en peu de temps une grande homogéniité sonore.  En concert au Festival Orford, en juillet dernier, les musiciens ont interprété en première partie le Quatuor en ré mineur K. 421 de Mozart ainsi qu' une création du compositeur montréalais Tim Brady intitulée Journal. En deuxième partie, le pianiste Marc-André Hamelin s’est joint au quatuor pour interpréter le Quintette en mi bémol majeur opus 44 de Robert Schumann.

Mercredi 24 septembre : L'étiquette ATMA classique a 20 ans et un catalogue riche de plus de 450 titres ! Je vous propose une émission spéciale en compagnie de Johanne Goyette, l’âme de cette maison qui contribue de façon exceptionnelle au rayonnement de nos artistes et ensembles. Femme aux multiples talents, elle partage son temps entre la poduction, les diverses tâches admiinistratives et la direction artistique. 
Nous écouterons quelques uns des musiciens phares de cette maison : Yannik Nézet-Séguin, Janina Fialkowska, le SMAM, les Voix humaines, Karina Gauvin, les Boréades etc….

Lundi 29 septembre :  La Traversée symphonique – 3ième épisode de Fréquence OSMInspiré de la traversée de l’Atlantique en solitaire de Mylène Paquette, ce concert de l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano illustre cette histoire palpitante racontée par les comédiens Céline Bonnier, Benoît Brière, Rémy Girard, Sophie Nélisse et Michel Desautels.

Mardi 30 septembre : Grand concert Euroradio de musique de chambre avec le Quatuor Jerusalem: Deux œuvres au programme : de Joseph Haydn, le Quatuor en sol mineur, opus 74 n° 3, et de Franz Schubert le gigantesque Quintette en do majeur D. 956 (avec la participation du violoncelliste Gary Hoffman). Ce concert a été enregistré le 28 mars 2014  lors des 26ième « Journées musicales de Zeist » au Pays-Bas. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.