Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Angela Hewitt et l’Art de la Fugue —  « She  is  Bach  »
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

17 sept. 2014

Genre

Angela Hewitt demeure l’une des pianistes canadiennes les plus connues et appréciée d’un large public partout dans le monde. Son nom est inséparable de celui de Bach, dont elle a enregistré la plupart des œuvres pour clavier. Elle a aussi interprété ses œuvres en concert tout au long de sa carrière. C’est en partie grâce à son éclatante victoire au Concours Bach de Toronto en 1985 que sa carrière internationale a pris son envol.

Au mois d’août 2007, elle se lançait dans une tournée internationale avec Le clavier bien tempéré. En 14 mois, elle a donné des récitals dans 21 pays, plus précisément dans 58 villes! Imaginez la concentration et l’endurance requises pendant les quatre à cinq heures nécessaires à la traversée de ce fleuve musical, rythmé par ces préludes et ces fugues qui transcendent le temps. Il y a deux ans, elle décidait finalement de s'attaquer au momument que représente l'Art de la fugue de Bach. Dans cette oeuvre sythèse,« tour de force musical, poétique et spirituel » selon le musicologue Gilles Cantagrel,  Bach pousse encore plus loin son exploration des formes de contrepoint et de canons. Presque aveugle, il n'achèvera pas l'oeuvre qui compte quatorze fugues ou contrapuncti, classées par ordre de complexité croissante, auxquelles s'ajoutent les quatre canons qui nous sont parvenus.  

Dans l’Art de la fugue,il n’y a aucun prélude pour détendre l’atmosphère, juste des chefs-d’œuvre fugués qui se suivent. Sa rigueur peut être décourageante, mais aussi totalement écrasante, tant sur le plan intellectuel qu’affectif. Et maintenant, je me rends compte que cette œuvre est tout sauf ennuyeuse. 

Angela Hewitt

Vous pourrez entendre Angela Hewitt aux Soirées classiques, le mercredi  17 septembre, dans un concert donné avec l’Orchestre de chambre de Bâle que dirige Hugo Ticciati et où elle interprète notamment les Concertos pour clavier no 4 BWV 1055 et no 7 BWV 1058 de Bach.

(Cette émission est aussi disponible en réécoute sur ma page ICI Musique)

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.