Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Des souvenirs d’Adderley, d’Evans, de Byrd, de Sample… et la persistance de Cohen
Par
Stanley Péan

Date de publication

15 sept. 2014

Genre

Il y a déjà un moment que j’anticipais le plaisir de lever simultanément mon chapeau au saxophoniste Julian « Cannonball » Adderley et au pianiste Bill Evans, le premier ayant vu le jour le 15 septembre 1928 et le second étant décédé à la même date en 1980. Comme ces deux superstars du jazz moderne se sont côtoyées au sein du groupe de Miles Davis à la fin des années 50, une émission axée sur leur parcours respectif devrait permettre de jolis recoupements et évoquer de grands moments de l'Histoire de la note bleue.

Tant qu’à me laisser inspirer par les éphémérides, j’avais choisi de prendre prétexte de l’anniversaire de naissance du regretté Charlie Byrd (16 septembre 1925) pour saluer mardi le souvenir de celui qui a contribué à faire découvrir la bossa nova hors du Brésil, mais aussi le talent de plusieurs autres guitaristes d’ici et d’ailleurs qui furent ses contemporains ou qui se sont imposés dans son sillage, de George Benson à Sylvain Provost, en passant par Christian Escoudé, Bireli Lagrène et Sylvain Luc.

Ayant appris samedi la triste nouvelle du décès du pianiste Joe Sample, ex-leader des Jazz Crusaders et pionnier de la fusion entre jazz et funk, j’ai choisi de reporter à la semaine prochaine l’émission que je vous avais concoctée pour ce soir-là et d'esquisser plutôt un portrait de ce musicien texan qui s’est illustré autant auprès de Miles Davis et George Benson que du tromboniste suédois Nils Landgren ou des chanteuses soul-jazz Lalah Hathaway et Randy Crawford.

À notre survol de l’actualité de jeudi, je maintiens la formule gagnante usuelle, je vous ferai mes habituelles suggestions de sorties jazz pour les prochains jours et vous présenterai quelques nouveautés dignes de votre intérêt, notamment le plus récent opus du saxophoniste Ernie Watts, A simple truth (Flying Dolphin). À cette occasion, le saxophoniste Samuel Blais (Révélation Radio-Canada Jazz 2011-2012) se joindra à moi et nous parlera de son nouvel album, Cycling (Effendi) enregistré avec la participation de Dave Liebman.

Enfin, vendredi, ce sera le moment de célébrer le 80e anniversaire de naissance de l’auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen qui, bien qu’il ne soit pas un artiste de jazz à proprement parler, a vu bon nombre de ses chansons acquérir au fil des ans le statut de standard. Ce sera aussi l’occasion de souligner la parution de son treizième album, Popular problems (Sony), et d’accueillir ma collègue Ariane Cipriani qui retracera pour nous l’itinéraire exceptionnel du barde montréalais.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.