Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Place à l'opéra : la programmation automne 2014
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

17 sept. 2014

Genre

En ouverture les 6 et 7 septembre, Yannick Nézet-Séguin dirige Le vaisseau fantôme de Wagner : cette diffusion nous parviendra en direct de l’Opéra de Vienne et mettra en vedette Bryn Terfel. La semaine suivante, le 250e anniversaire de la mort de Rameau sera souligné avec une production de Castor et Pollux en provenance de Montpellier. Le ténor canadien Colin Ainsworth et le baryton français Florian Sempey y chantent les rôles-titres. Toujours en septembre, nous aurons le privilège d’assister à un début important dans la carrière de Marie-Nicole Lemieux, qui partageait la scène au Festival de Salzbourg avec Anna Netrebko, Francesco Meli et Placido Domingo dans un Trovatore qualifié d’événement lyrique de l’été.

Parmi les œuvres à découvrir, Tamerlano, de Handel, avec Karina Gauvin au sommet de sa forme, Lalla-Roukh, de Félicien David, avec les sopranos Marianne Fiset et Nathalie Paulin, et, pour souligner le 150e anniversaire de la mort de Giacomo Meyerbeer, L’Africaine, enregistré au théâtre La Fenice de Venise sous la direction d’Emmanuel Villaume. Fidèle à sa tradition de représenter des œuvres rares, le Festival de Wexford, en Irlande, propose cette saison Don Bucefalo, d’Antonio Cagnoni. Cette production mettant en vedette la soprano québécoise Marie-Ève Munger sera diffusée en direct d’Irlande. La plus grande découverte sera sans doute Yaroslav le sage, du compositeur ukrainien Heorhiy Maiboroda (1913-1992), enregistré à l’Opéra de Kiev en septembre et diffusé les 8 et 9 novembre.

En octobre, le prix Birgit Nilsson, ce « prix Nobel de l’opéra » attribué tous les deux ou trois ans, sera remis par la reine de Suède à l’Orchestre philharmonique de Vienne. À cette occasion, l’émission sera diffusée en direct de Stockholm et comprendra la retransmission du gala sous la direction de Riccardo Muti.

Deux productions de l’Opéra de Munich, La forza del destino (Anja Harteros et Jonas Kauffmann) et Manon Lescaut (Kaufmann – Netrebko), deux opéras français, Roméo et Juliette (avec Annick Massis) et Les pêcheurs de perles (avec Diana Damrau sous la direction de Jean-Christophe Spinosi), et Idomeneo, de Mozart, (avec le Canadien Michael Schade) complètent la programmation avant le début des radiodiffusions du Met en décembre.

Comme la saison dernière, nous offrirons les livrets en français, des synopsis de l’intrigue, des images des productions, des liens avec les maisons d’opéra et, pour les auditeurs de la webdiffusion du samedi, l’accès au clavardage en direct. C’est le moment pour les internautes de découvrir comment un simple branchement de votre vieux portable à votre chaîne stéréo ne vous prive plus de votre opéra du samedi!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.