Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Août 2014 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

13 nov. 2014

Genre

De tout choeur partout au pays!

Auditrices et auditeurs de l'émission De tout choeur, cette carte est à vous! Inscrivez-y votre choeur, en prenant soin d'indiquer le lieu et la date du spectacle.

Voici comment procéder : 

1- Cliquez sur le rectangle blanc en haut à droite. Cela vous emmène sur la page de la carte interactive dans l'application Google maps;

2- Dans la boîte blanche à votre gauche, recherchez le petit crayon bleu avec l'inscrition « Modifier ». Cliquez.

3- Apparaît maintenant une série d'icônes sous le champ de recherche. Cliquez sur le bouton du repère, puis cliquez n'importe où sur la carte.

4- Recherchez l'adresse (champ de recherche), cliquez sur le repère vert sur la carte, puis cliquez sur Ajouter à la carte.

4- Vous pouvez maintenant ajouter le nom de votre choeur (dans le premier champ) suivi de la date et du nom de la salle (dans le second champ).

5- Enregistrez, et puis ça y est!

 

Au programme : le Concerto pour piano, opus 23, de Tchaïkovsky, la Rapsodie espagnole de Ravel et la 1ère Symphonie en do mineur op.68 de Brahms. 
Concert Euroradio enregistré à Verbier le 18 juillet 2014.

Mardi 5 août : Douce France avec la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter

Cette grande artiste lyrique suédoise accompagnée de son compatriote Bengt Frosberg, au piano, nous offre tout un programme de mélodies françaises de Gabriel Fauré, de Reynaldo Hahn, de Maurice Ravel, de Claude Debussy et de Camille Saint-Saëns.
Concert Euroradio enregistré à Verbier le 19 juillet 2014.

Mercredi 6 août : récital du pianiste Jan Lisiecki 

Le jeune et talentueux pianiste canadien originaire de Calgary, Révélation Radio-Canada 2010-2011, nous offrira un programme Chopin, Mendelssohn et Grieg.
Récital Euroradio enregistré à Verbier le 21 juillet 2014.

Jeudi 7 août : La damnation de Faust de Berlioz

Charles Dutoit dirige le Verbier Festival Orchestra, le Collegiate Chorale ainsi que les solistes Ruxandra Donose, mezzo-soprano, Ramon Vargas, ténor et Willard White, baryton-basse dans ce chef-d’œuvre d’Hector Berlioz.
Concert Euroradio enregistré à Verbier le 21 juillet 2014.


Lundi 11 août : une soirée de musique de chambre avec le Quatuor Hermès

Fondé en 2008 par quatre jeunes instrumentistes formés au conservatoire de Lyon, le Quatuor Hermès est considéré par le grand pianiste Alfred Brendel comme étant parmi les quatuors à cordes les plus prometteurs de la scène musicale européenne. Leur premier disque, Haydn et Beethoven, sorti en 2012, a été encensé par la critique musicale.

Au programme : le Quatuor Empereur, op. 76, de Haydn, le Quatuor en sol mineur, op.10, de Debussy, et le Quatuor en fa majeur, op. 41, n° 2, de Schumann.

Concert Euroradio enregistré au Festival de Schwetzingen en avril dernier 2014.

Mardi 12 août : La génération perdue, en mémoire de la Grande Guerre

Des musiciens de l’OSM offrent des œuvres contemporaines de la guerre de 14-18. Les violonistes Andrew Wan et Olivier Thouin, l’altiste Neal Gripp et la violoncelliste Anna Burden ainsi que le pianiste Stéphane Lemelin interprètent la Sérénade pour deux violons et alto, op.12, de Zoltan Kodaly, la Sonate pour violon et piano en sol mineur, de Claude Debussy, In re con moto et al., de Charles Ives, ainsi que le Quintette avec piano, op.67, d’Amy Beach.
La comédienne Céline Bonnier lira des textes de Wilfrid Owen et de Gertrude Stein écrits pendant cette guerre.

Concert enregistré en juin 2014 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Mercredi 13 août : un grand récital de Marc-André Hamelin à Orford

Le 11 juillet dernier, Marc-André Hamelin nous a offert un récital mémorable. Au programme, Soirées de Vienne, de Franz Liszt, ainsi que deux sonates de Franz Schubert, celle en la majeur D. 664 et la gigantesque Sonate en si bémol majeur D. 960. Un très grand moment capté par ICI Musique. 

Jeudi 14 août : une soirée Festival international de musique baroque de Lamèque au Nouveau-Brunswick

En cette veille de la fête de l’Acadie, nous célébrons l’événement avec un concert mettant en vedette le Chœur (préparé par le chef de chœur Pierre Lavoie) et l’orchestre de la Mission Saint-Charles ainsi que les solistes Florie Valiquette et Marie Magistry, soprano, Josée Lalonde, alto, et David Menzies, ténor, sous la direction de Mathieu Lussier. Au programme le Miserere en do mineur, ZWV 57 de Jan Dismas Zelenka, le motet In furore lustissimae irae, RV 626 et de Haendel ainsi que le Coronation anthem let thy hand be strengthened HWV 232.

Concert enregistré à l’Église Sainte-Cécile de Lamèque le 26 juillet 2014.


Lundi 18 août : une soirée à la mémoire du pianiste Dale Bartlett 

Dale Bartlett est décédé en décembre 2013. Il a été l'un des piliers de la vie musicale du Domaine Forget, dans Charlevoix, où il a été accompagnateur et chambriste durant près de 25 ans. Les mélomanes qui ont fréquenté le Domaine Forget se souviendront des concerts d'été connus sous le nom de « Dale Bartlett et ses amis » où le pianiste  jouait avec des musiciens venus des quatre coins de la planète. Des confrères lui rendent hommage : la violoniste Denise Lupien, l’altiste Jean Sulem, les violoncellistes Paul Marleyn et Philippe Muller ainsi que les pianistes Suzanne Blondin et Jean Marchand.

Au programme : Douze variations sur un thème de Judas Maccabée de Haendel écrites par Beethoven, Trois strophes sur le nom de Sacher d’Henri Dutilleux et le Quatuor avec piano, op. 7, d’Alexis de Castillon.
Concert enregistré dans la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, le 25 juillet dernier.

Mardi 19 août : place aux jeunes de l'Orchestre de la fancophonie!

Depuis sa création en 2001, l’Orchestre de la francophonie dirigé par le chef Jean-Philippe Tremblay est un tremplin pour de jeunes musiciens québécois et canadiens désireux de poursuivre leur carrière dans un orchestre professionnel. L'orchestre accueillera comme soliste le claveciniste français Jean Rondeau, 21 ans, qui a obtenu en 2012 le premier prix du prestigieux Concours international de clavecin de Bruges. Il a aussi obtenu en 2013 le Prix Jeune soliste des Radios francophones publiques. Il interprétera le Concerto pour clavecin de Bohuslav Martinu. De plus, l’OF et Jean-Philippe Tremblay interpréteront La valse de Maurice Ravel, Le tombeau du temps du compositeur montréalais Olivier Larue ainsi que la Symphonie n° 6 en si mineur, dite Pathétique, de Tchaïkovski.
Concert enregistré par ICI Musique le 3 août à la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget. 

Mercredi 20 août : Visite aux Proms de Londres avec l'ensemble London Winds

Créés à Londres en 1895, les Proms présentent pendant presque deux mois plus de 70 concerts. Ce soir, le London Winds sous la direction du clarinettiste Michael Collins interpréte la Sérénade n° 12 en do mineur, K 388 de Mozart ainsi que la Suite en si bémol majeur pour vents de Richard Strauss. Concert enregistré au Cadogan Hall de Londres le 4 août dernier.

Jeudi 21 août : Visite aux Proms de Londres, une soirée CPE Bach

La violoniste anglaise Rachel Podger et quelques musiciens dont le pianofortiste Kristian Bezuidenhout présentent un concert entièrement consacré à Carl Philipp Emanuel Bach dont on célèbre le 300e anniversaire de naissance cette année. Entre autres, l’étonnante Sonate en trio en do mineur,« conversation entre un sanguin et un mélancolique. »
Concert enregistré au Cadogan Hall de Londres le 4 août dernier.


Animation cette semaine : Katerine Verebely
Lundi 25 août : le Quatuor Casals

Cette jeune formation espagnole interprète le Quatuor n° 5 en sol mineur opus 32 de Luigi Boccherini, La oracion del Torero de Joaquin Turina, Paqueña romanza d’Enrique Granados. Se joint à eux le guitariste Carles Trepat pour interpréter le Quintette n° 4 en ré majeur de Luigi Boccherini.
Concert enregistré au Festival de Schwetzingen en mai 2014.

Mardi 26 août : Trilogie romaine de Respighi à Calgary

Roberto Minczuk dirige l’Orchestre philarmonique de Calgary. Trois grandes œuvres orchestrales très colorées d’Ottorino Respighi sont au programme : les Fontaines de Rome, les Pins de Rome et les Festivals de Rome.

Concert enregistré au Jack Singer Hall de Calgary en novembre 2013.

Mercredi 27 août : Musique de chambre pour flûte et harpe avec Claire Marchand et Valérie Milot

À ces deux musiciennes, se joindront le violoniste Antoine Bareil, l’altiste Frédéric Lambert et le violoncelliste Pierre-Alain Bouvrette. Au programme : Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, la Sonate pour harpe de Germaine Tailleferre, le Quintette en forme de choros de Heitor Villa-Lobos, Le fils des étoiles d’Éric Satie dans un arrangement de Toru Takemitsu, et pour finir le Quintette n° 2 pour flûte, trio à cordes et harpe de Jean Françaix.


Concert enregistré à l’église de Lavaltrie dans le cadre du dernier Festival de Lanaudière en juillet 2014.

Jeudi 28 août : le pianiste Kit Armstrong

Ce pianiste de 21 ans, protégé du grand Alfred Brendel, était à Montréal en août 2013 lors de la Virée classique de l'OSM. Étonnamment doué, Kit Armstrong est aussi compositeur et mathématicien. Lors de ce récital enregistré au Festival du lac de Constance, en Allemagne, il interprétait des Préludes et fugues extraits du premier cahier du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, la Sonate en mi majeur, op. 109, de Beethoven, les Élégies ainsi que la Mephisto-valse, de Franz Liszt, et également une de ses compositions, la Fantaisie sur BACH.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.