Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Vidéo : José Navas danse pour la paix... avant de nous offrir Rites
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

09 nov. 2015

Genre

À propos :

L’année 2014 marque le centenaire de la Grande Guerre qui a bouleversé l’histoire du Canada et celle du monde entier. Nombreuses sont les commémorations dans le monde qui raniment, non sans douleur, récits et témoignages enfouis au plus profond de notre mémoire collective. D’où l’importance — voire l’urgence —, en ce 100e anniversaire, de se rallier autour d’un même message, universel, pour la paix.

Quels mots devraient contenir un message de paix? Et si ce message devait se passer d’un discours, d’un angle, d’une critique?

Ouverture, paix et espoir : ce sont les mots qui ont guidé la création solo de José Navas, danseur et chorégraphe mondialement réputé,dans laquelle il danse en dialogue avec les jeunes femmes du Concerto Della Donna. Elles interprètent un extrait de la Symphonie du Nouveau Monde, qu’Anton Dvorák avait composée après sa première visite à New York, une musique qui aborde l’amour de la patrie et l’ouverture à la différence. Il s’agit d’un arrangement de Margaret Dryburgh pour voix égales.

« C’est comme danser à l’intérieur d’un instrument », dit le danseur. La caméra capte l’émotion sur les visages et dans les corps, et les images se multiplient dans l’œil du spectateur. Est-ce un soldat au moment des adieux ou un ange portant la mémoire des défunts? Un oiseau survolant l’océan?

À chacun d’y trouver sa signification, son message.

José Navas danse pour la paix : la vidéo 

Navas danse pour la paix


Album photo de la captation 

  


Les artistes du court-métrage (réalisation : Ian Cameron)

La pianiste d’origine vénézuélienne Gabriela Montero (en ouverture) :

Celle que l’on surnomme la « Reine de l’improvisation » se présente ici comme une messagère de la paix. C’est à ce titre qu’elle a décidé de s’exprimer en prélude à notre court-métrage. La version en espagnol est disponible sur le site de Radio-Canada International.

Gabriela Montero mène une carrière internationale depuis quelques années et jouit d’une immense renommée, notamment pour son talent d’improvisatrice. En effet, ses concerts sont souvent construits autour d’un même programme : les suggestions du public.

Le danseur et chorégraphe québécois d’origine vénézuélienne José Navas :

Après s’être illustré à New York puis sur la scène internationale comme un soliste talentueux et charismatique, José Navas s’établit à Montréal et il fonde la Compagnie Flak, en 1995. Il oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. Abstraction, sobriété, intensité et profondeur sont les mots qui qualifient le mieux son travail.

Le chœur de jeunes filles Concerto Della Donna, sous la direction d’Iwan Edwards :

Fondé en 2001, le Concerto Della Donna (CDD) est un groupe de jeunes chanteuses établi à Montréal sous la direction de l’éminent chef de chœur et enseignant Iwan Edwards. Fait important à souligner : il dirige ici le CDD pour la toute dernière fois. Quel privilège ce fut d’immortaliser ce moment de grâce!

Les prestations du CDD sont souvent empreintes d'émotions. En jouant dans les répertoires sérieux et allègres, elles révèlent la force et la beauté des voix des jeunes femmes, tout en mariant la précision et la profondeur de l'interprétation.

Ce n’est pas pour rien qu’elles captivent des spectateurs de partout dans le monde depuis maintenant 13 ans!

Texte : Claudia Beaumont, avec la collaboration de la Compagnie Flak
Photos : Mathieu Lavoie

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.