Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le jazz instinctif du trio montréalais Shpik
L'écoute est terminée
Shpik SHPIK: FABULATION
  1. EXTINCTION
  2. TINY SHACK
  3. LES IDEALISTES
  4. DANS LE VIDE
  5. IMPRESSION RUSTIQUE
  6. FABULATION
  7. MASTOC
  8. COMME LES AUTRES

Date de publication

16 déc. 2016

Genre

Par
Ariane Cipriani

De nouveaux venus sur la grouillante scène jazz montréalaise : le trio Shpik, qui dévoile Fabulation, un premier album aux musiques résolument modernes, tour à tour introspectives et exaltées.

Composée du pianiste Arnaud Spik-Saucier, du contrebassiste Etienne Dextrase et du batteur Philippe Lussier-Baillargeon, la formation propose un jazz très raffiné, invitant le saxophoniste et flûtiste Alex Dodier pour quelques envolées bien contrôlées.

On vous introduit au voyage avec Extinction, un prologue où le piano s’invite d’abord timidement sur une contrebasse intrigante. Nous voilà partis pour l’exploration des grands espaces. Car Fabulation est un voyage dans l’imaginaire de ces instrumentistes, qui n’hésitent pas à passer des pédales à effets pour ornementer l’ensemble.

On se réjouit d’un si bel équilibre pour un premier disque. Ce jazz libre mais bien dompté gambade d’un pas léger et nous ensorcelle, nous encapsule comme l’hiver. La saison froide semble flotter sur ces compositions bien oxygénées et hautement cinématographiques. Tiny Shack et Fabulation offrent la décontraction des musiques lounge. Les idéalistes nous entraîne plutôt dans un moment de nostalgie.

Les instruments se dégourdissent totalement pendant les vertigineuses Dans le vide et surtout Mastoc, qui passe d’une extrême à l’autre et dont l’énergie côtoie presque celle du prog. Puis, le groupe nous redépose en douceur sur la terre ferme avec Comme les autres. Mais ce jazz instinctif n’a rien de générique.

Fabulation et ses envolées sont sans aucun doute un jazz qui s’apprécie encore mieux en spectacle. On espère revoir Shpik au Festival international de jazz de Montréal l’an prochain, et même ailleurs d’ici là.

Compléments :
- Webradio Jazz urbain

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.