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Pinchas Zuckerman et l’Orchestre du CNA : la gageure baroque
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L'Orchestre du CNA et Pinchas Zukerman BAROQUE TREASURY / TRESORS BAROQUES
  1. SOLOMON, HWV 67, THE ARRIVAL OF THE QUEEN OF SHEBA
  2. CONCERTO POUR HAUTBOIS ET VIOLON, BWV 1060R, 1ER MVT
  3. CONCERTO POUR HAUTBOIS ET VIOLON, BWV 1060R, 2E MVT
  4. CONCERTO POUR HAUTBOIS ET VIOLON, BWV 1060R, 3E MVT
  5. PASTORALE POUR VIOLON ET ORCHESTRE A CORDES, 1ER MVT
  6. PASTORALE POUR VIOLON ET ORCHESTRE A CORDES, 2E MVT
  7. PASTORALE POUR VIOLON ET ORCHESTRE A CORDES, 3E MVT
  8. CONCERTO POUR VIOLON ET VIOLONCELLE, RV 547, 1ER MVT
  9. CONCERTO POUR VIOLON ET VIOLONCELLE, RV 547, 2E MOUVT
  10. CONCERTO POUR VIOLON ET VIOLONCELLE, RV 547, 3E MOUVT
  11. CONCERTO POUR ALTO, TWV 51:G9, 1ER MVT
  12. CONCERTO POUR ALTO, TWV 51:G9, 2E MVT
  13. CONCERTO POUR ALTO, TWV 51:G9, 3E MVT
  14. CONCERTO POUR ALTO, TWV 51:G9, 4E MVT
  15. SUITE POUR ORCHESTRE NO 3, BWV 1068, I, OUVERTURE
  16. SUITE POUR ORCHESTRE NO 3, BWV 1068, III-IV, GAVOTTES NOS 1-2
  17. SUITE POUR ORCHESTRE NO 3, BWV 1068, II, AIR
  18. SUITE POUR ORCHESTRE NO 3, BWV 1068, V, BOURREE
  19. SUITE POUR ORCHESTRE NO 3, BWV 1068, VI, GIGUE

Date de publication

07 oct. 2016

Genre

Par
François Lemay

C’est un pari intéressant que celui que tente de relever le chef et violoniste Pinchas Zukerman dans Trésors baroques qui, comme son titre l’indique, est consacré à la relecture d’une certaine partie de ce répertoire. Intéressant parce que Zukerman, comme chef et particulièrement comme violoniste, est reconnu pour son interprétation romantique. Une lecture musicale qui peut sembler, à bien des égards, distante de la façon dont on aborde généralement la musique baroque.

Une autre facette de ce pari, qui contribue à le rendre intéressant, tient dans le choix des instruments. Ici, l’Orchestre du Centre national des Arts interprète le répertoire baroque, non pas avec des instruments anciens, comme on le fait depuis le milieu du siècle dernier, mais avec des instruments modernes, avec tous les aléas que cela comporte. Il faut donc placer cette écoute dans ce contexte particulier, et se réhabituer à entendre ce répertoire avec un peu plus d’ampleur et d’intention émotive.

Au menu, deux pièces de Bach, dont on souligne la très belle interprétation de sa Suite pour orchestre en ré majeur; le Concerto en sol majeur de Telemann; le Concerto en si bémol majeur pour violon, violoncelle, cordes et clavecin de Vivaldi; l’adaptation pour violon et cordes par Respighi de la Pastorale de Tartini.

Que l’on apprécie, ou non, cette approche de Zukerman qui tient ici les rôles de chef et de premier violon, force est d’admettre qu’elle est parfaitement cohérente et intéressante. En tout cas, elle a le mérite d’être audacieuse.

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