Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Buena Vida en concert le nouvel album de Florence K
L'écoute est terminée
Florence K FLORENCE K: BUENA VIDA EN CONCERT
  1. ALL APOLOGIES
  2. MON AMOUR
  3. L'APPUNTAMENTO
  4. DE PROFIL
  5. JE DONNERAIS TOUT
  6. RIDEAU DE FER
  7. LA MENTIRA
  8. CARNAVAL
  9. AU BAL DES EXCUSES
  10. L'AMOUR AU NOIR
  11. MON DIEU
  12. LA GUEULE DU LOUP
  13. LOVE ME OR LEAVE ME
  14. MI BUENA VIDA
  15. QUE NADIE SEPA MI SUFRIR

Date de publication

25 nov. 2016

Par
François Marchesseault

Après s’être confiée sur la maladie mentale dans son autobiographie Buena Vida (Libre Expression, 2015), et avoir chanté les plus grands standards de jazz et de bossa nova des années 50 et 60 aux côtés de Matt Dusk sur l’album Quiet Nights, Florence & Mat en début d’année, Florence K nous revient avec un album enregistré devant public.

Bonne vie... Un peu comme si la chanteuse avait voulu marquer son parcours et se propulser dans la suite de son histoire, en se libérant du passé. L’album débute avec une version très personnelle de All Apologies, de Nirvana. Passés dans la voix de Florence, les mots de Kurt Cobain font frissonner à nouveau. Elle semble dire « Toutes mes excuses… Regardons ensemble en avant ».

La chanteuse y livre 5 reprises et 10 nouvelles compositions, dont 9 en français et 1 en espagnol (Mi buena vida). Gaële a co-écrit 7 de ces 10 pièces. Les mots sont justes et beaux.

Parfois, ça détonne, entre un texte empreint de noirceur et une musique festive, réparatrice, comme sur la pièce Rideau de fer, où la chanteuse chante : « Au fin fond de vos nuits / Les comètes filent-elles aussi? / Regardons-nous le même ciel? / Ici rien ne goûte pareil / Tendez l’oreille écoutez-moi / Si vous ne m’entendez pas / Comment me sortir de là? ». Des mots en points d’interrogation enveloppés d’une musique qui porte à la danse, au mouvement et à la lumière. Florence se libère et trouve le ton pour transporter l’auditeur.

Elle nous invite à une rencontre. En fermant les yeux, on a l’impression de se retrouver dans un cabaret jazz. Il y a l’ambiance, les couleurs et les éclairages. Quinze chansons en spectacle, ce sentiment d’assister à un concert privé. Quand elle nous chante ses mots, elle nous raconte, se confie, à la fois sereine et à fleur de peau. Devant cette voix toujours au bon endroit, ces arrangements riches et des orchestrations qui nous transportent à plusieurs reprises au soleil, on ne peut qu’accepter l’invitation et accueillir l’été... en novembre.

Buena Vida en concert, spectacle enregistré les 11 et 12 octobre 2016 à la Maison de la culture Maisonneuve de Montréal.

Vous aimerez également : 

L'émission ICI Florence

La chanson réaliste d’Aristide Bruant à Édith Piaf : un cabaret coloré au Musée des beaux-arts de Montréal

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.