Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Morose, par Les Poules à Colin : faire prendre l’air à la musique trad
L'écoute est terminée
Les Poules à Colin LES POULES A COLIN: MOROSE
  1. INTRODUCTION A LA POULE A COLIN
  2. MORBLEUR, SAMBLEUR
  3. LE LAURIER BLANC
  4. LE PONT DE L'ANSE
  5. TEAM B/QUEEN B
  6. LA VOLERIE
  7. BELLE EXODINA
  8. KAHLER HOTEL
  9. JOUR DE FETE
  10. ROSSIGNOLET DU BOIS JOLI
  11. LE CONDOR
  12. COEURS SENSIBLES A L'AMOUR
  13. MY ROOM
  14. BREAKFAST AT THE METHE'S (PART 2)

Date de publication

22 oct. 2017

Genre

Par
François Marchesseault

Moderniser la musique traditionnelle, la tâche n’est pas mince, mais voilà ce que le quintette Les Poules à Colin (Béatrix Méthé, Éléonore Pitre, Colin Savoie-Levac, Marie Savoie-Levac et Sarah Marchand) fait depuis Hébertisme nocturne, son premier album paru en 2010.

Moderniser ne signifie pas dénaturer un genre ni vouloir le changer. C’est lui enlever une couche de poussière. Lui apporter une couleur et un son actuels. Avec Morose, Les Poules à Colin réussissent tout ça.

En ajoutant de la guitare électrique, du cor français, du banjo, de la mandoline ou encore du « lap steel » à son trad, le groupe lanaudois s'approprie joyeusement le genre. La plupart des 13 titres proviennent du répertoire traditionnel, mais les deux plus belles réussites du disque sont peut-être leurs compositions My Room et Breakfast at the Méthés’s.

Ces deux pièces audacieuses, en anglais, flirtent avec la musique indie pop et le folk sans jamais s’éloigner du trad. Un tour de force? Chose certaine, elles se démarquent, et l’on en vient à en espérer quelques autres comme celles-là.

Remplie de couches musicales inventives et d’harmonies vocales jolies et maîtrisées, Morose s’avère une bien belle réussite. Une oeuvre pour les mélomanes de tous les horizons musicaux.

Morose : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes

  • My Room
  • Breakfast at the Méthé’s
  • Le pont de l’Anse

Écoutez notre webradio :

Les grands du trad d'ici parcourent la planète pour faire entendre notre répertoire patrimonial. Voici leurs plus belles pièces regroupées : les classiques comme les perles rares. Complaintes, chansons à répondre, valses et musique pour danser des sets, tout est arrangé avec la finesse qui fait leur réputation. Une liste musicale énergique et douce à la fois, parfois teintée des rencontres que ces troubadours modernes font le long de leur route.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, La Bottine Souriante, Mélisande (Électrotrad), Les Charbonniers de l'enfer, The Duhks, Canailles, Michel Faubert, Maz, Bon Débarras, Juan Sebastian Larobina, Yves Lambert, Genticorum, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.