Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Endorphine : la bénéfique dose de rock de Daran
L'écoute est terminée
Daran DARAN: ENDORPHINE
  1. DUR A CUIRE
  2. ELLE DIT
  3. PAUVRE CA RIME A RIEN
  4. HALIMA
  5. TOUT TOUT SEUL
  6. HORIZON
  7. UNE PLAGE SANS CHIENS
  8. ICI
  9. CA Y EST JE REPARS

Date de publication

22 sept. 2017

Genre

Par
François Marchesseault

Je repars, premier extrait de ce dixième album de Daran, est arrivé à nous en avril dernier. Dès la première écoute, on pouvait parier sur le son de l’album à venir. Daran renouait avec le rock, délaissant les sonorités enveloppantes, plutôt mélancoliques, de son splendide et acclamé album Le monde perdu, paru en 2014.

Enfin, voilà que l’on peut découvrir les neuf titres d’Endorphine. Non seulement l’artiste retourne-t-il à ses racines rock, mais Je repars fait même figure de chanson pop au côté des autres pièces. Écoutez Pauvre ça rime à rien, la troisième chanson, pour comprendre la zone dans laquelle Daran nous entraîne. Un rock lourd, porté par des guitares mordantes. Une musique qui crie son message de liberté et d’incompréhension face aux absurdités sociales.

Le compositeur et interprète français, installé au Québec depuis plusieurs années, a un sens inouï pour la mélodie. C’était le cas à l’époque de Daran et les chaises, la formation dont il a fait partie dans les années 90, et ce l’est encore aujourd’hui. Même quand les guitares rugissent et que le chanteur pousse les notes et les mots de sa voix puissante, il y a toujours une belle et importante ligne mélodique.

Daran, c’est plus de 25 ans de métier. Dix albums solos, deux avec son groupe (J’évite le soleil, en 1992, et Huit barré, en 1994), puis de multiples collaborations (Légendes d’un peuple le collectif, compositeur pour Johnny Hallyday, etc.). Il est de cette trempe de musiciens capables de composer et de réaliser des disques marquants, comme ce nouvel album (portez une attention aux brillantes transitions entre les pièces).

Toutes les paroles sont signées par Pierre-Yves Lebert, à l’exception d’Horizon et d’Ici, écrites par Erwan Le Berre. Les auteurs frappent l’imaginaire avec des textes engagés, percutants, alors que le musicien fait passer le message dans tout le corps à l’aide de ses puissants riffs. Endorphine est une dose bénéfique de rock, capable d’atténuer le mal causé par nos petites et grandes dérives.


Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Pop rock glorieux et accrocheur. Beau condensé d'artistes francophones qui ont chanté cette décennie marquée par le grunge, le perfecto, Watatatow, Tarantino et la toute récente chute du mur de Berlin.

Les Colocs, Daran et les chaises, Les Frères à ch'val, La Chicane, Les Parfaits Salauds, Possession simple, Noir Silence, Kevin Parent, Éric Lapointe, Les Respectables, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.