Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Alain Lefèvre : le Concerto de Québec n’est plus, vive le Concerto no 3 d’André Mathieu!
L'écoute se termine demain
Alain Lefevre, Jo Ann Falletta, Orchestre Philharmonique de Buffalo MATHIEU: CONCERTO NO. 3
  1. CONCERTO POUR PIANO NO 3 (VERSION ORIGINALE), 1ER MVT: ALLEGRO MODERATO
  2. CONCERTO POUR PIANO NO 3 (VERSION ORIGINALE), 2E MVT
  3. CONCERTO POUR PIANO NO 3 (VERSION ORIGINALE), 3E MVT
  4. AN AMERICAN IN PARIS, POEME SYMPHONIQUE

Date de publication

14 sept. 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

Un autre enregistrement du Concerto de Québec (en réalité, le Concerto pour piano no 3) d’André Mathieu? Oui, et une version plus que nécessaire! Parce qu’une fois que vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus entendre les précédentes. Alain Lefèvre livre une interprétation que l’on pourrait qualifier de définitive, avec l’aide du Philharmonique de Buffalo, sous la direction allumée de Jo Ann Falletta.

Du Concerto de Québec au Concerto no 3

Laissez-moi d’abord démêler pour vous les fils enchevêtrés de l’histoire de ce concerto. André Mathieu termine l’écriture de ce monument d’une ampleur inégalée pour le Québec de l’époque en 1943. Il pense alors avoir avec lui une irrésistible carte de visite. Malheureusement, les attentions initiales que lui avaient servies les Bernstein, Kostelanetz et autres grands noms n’aboutissent pas.

L’œuvre tombe dans l’oubli, jusqu’à ce qu’un producteur de films demande à Mathieu les droits pour l’utiliser dans sa trame sonore. La musique de Mathieu est réorchestrée et devient le Concerto de Québec (car le scénario du film se déroule dans cette ville), pendant que la partition d'origine semble disparaître des consciences.

C’est à partir de cette version remaniée (abondamment tronquée et transformée, et même retouchée encore plus par Marc Bélanger bien des années plus tard) que le Concerto de Québec devient célèbre. C’est cette version qu’Alain Lefèvre utilise en 2003 quand il ressuscite l’œuvre. C’est finalement, encore, cette même version que Jean-Philippe Sylvestre utilise dans l’enregistrement dont je vous ai parlé il y a quelques semaines à peine.

Et pourtant. Une surprise nous attendait tout ce temps. Une primeur se tramait dans les coulisses de la recherche musicologique. En 2008, en fouillant dans le Fonds d’archives André Mathieu, l’auteur Georges Nicholson découvre la partition d’origine dans une version pour 2 pianos.

Alain Lefèvre demande l’aide du chef d’orchestre Jacques Marchand pour redonner tout son lustre symphonique à cette musique, mais cette fois, à partir de la plume même de Mathieu! Un travail colossal mené à bien, avec pour résultat l’album qui nous est offert par Analekta aujourd’hui.

Un album, qui plus est, nous montrant un Alain Lefèvre époustouflant de passion et de conviction, appuyé par Jo An Falletta et l'orchestre de Buffalo. On ressent une pointe de déception malgré tout : ce devrait être un orchestre québécois sur cet album! Mais bon, les voies contractuelles des organisations symphoniques sont parfois impénétrables, même pour un observateur attentionné.

Un grand concerto

Et le résultat est frappant! Nous voici maintenant devant un concerto ample, charnu, généreux, ambitieux et complet. Complet, oui, car en réécoutant la version précédente (près du tiers moins longue!), on réalise à quel point il s’agissait d’une œuvre correcte, sans plus. Comme l’indéniable réussite d’un enfant de 14 ans, mais manquant encore cruellement de maturité.

La nouvelle mouture, au contraire, est digne d’un grand concerto. Un concerto de jeunesse, certes, mais pas un concerto à moitié. Un concerto que nous n’aurons plus à vendre comme « impressionnant… pour un artiste de cet âge », mais bien comme « l’incontestable chef-d’œuvre d’un romantique du 20e siècle et la fierté du peuple québécois ».

Il s’appelait le Concerto de Québec. Il faudra désormais l’appeler simplement le Concerto no 3, car cette spectaculaire résurrection le place bien plus près de Rachmaninov que d’un film oublié des années 1940.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.