Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Emie R Roussel Trio : les foisonnantes intersections du jazz 
L'écoute est terminée
Emie R Roussel, Nicolas Bédard, Dominic Cloutier EMIE R ROUSSEL: INTERSECTIONS
  1. 3E VAGUE
  2. NULLA REGULA SINE EXCEPTIONE
  3. AWAY
  4. AROMA D'AOSTA
  5. DE TADOUSSAC A AUKLAND
  6. LES SENS A SENS UNIQUE
  7. TOUT LE MONDE ENSEMBLE
  8. TILL LATE
  9. 23E ETAGE
  10. ALL THE THINGS YOU WANT IN A BOWL

Date de publication

07 sept. 2017

Genre

Par
Claudia Beaumont

On ne le dira jamais assez : le titrage est un art, qui s’applique à bien des domaines, dont celui de la musique. Un talent que possède la pianiste et compositrice Emie R Roussel, dont la qualité des titres idoines ne cesse de nous étonner. Après Quantum (2015), qui illustrait la force du noyau solide qu’est son trio, voilà Intersections, un quatrième album qui fait écho aux croisements de différents univers jazzistiques, sans toutefois sacrifier leur précieux groove.

Voyage voyage

Quand nous avons fait le bilan de son année passée chez nous à titre de Révélation Radio-Canada en jazz 2014-2015, les mots « voyage » et « rencontre » revenaient souvent dans nos discussions. Et pour cause, car le trio de la pianiste rimouskoise, complété par Nicolas Bédard (contrebasse/basse électrique) et Dominic Cloutier (batterie), avait déballé son Quantum en Europe et en Australie. Puis, d’autres concerts outre-mer se sont ajoutés à son agenda, pour un total de 11 pays visités en 2 ans. Disons que cela fait beaucoup de paupières alourdies par le décalage horaire, mais les musiciens retiendront surtout les expériences culturelles glanées sur les quatre continents qui ont allumé, en eux, le désir pressant d’aller musicalement vers l’autre.

D’où le titre, Intersections, qui témoigne de l’évolution du trio explorant l’ADN de chacune de ses parties vers l’exploration de nouvelles voies (et voix), en formule acoustique et électrique. Concrètement, ils ont composé trois pièces en s’inspirant de l’univers de trois artistes qu’ils affectionnent : Away, une création soul aussi gracieuse que délicieuse, pour la chanteuse d’origine guadeloupéenne Malika Tirolien; Tout le monde ensemble, pour le bassiste Norman Lachapelle – grande influence de Nicolas Bédard; De Tadoussac à Aukland, un titre qui évoque la géographie de leur relation, pour le trompettiste canado-néo-zélandais Lex French.

Faire preuve de cohérence

Peut-être est-il bon de préciser que le Emie R Roussel trio n’en est pas à ses premiers butinages à l’extérieur de son noyau; Transit faisait écho à ses racines classiques, et Quantum était infusé de R’n’B et de pop. Intersections est donc, à notre avis, le fruit du croisement savant des influences antérieures et nouvelles qui fait montre d’une étonnante maturité dans l’écriture, élégante à souhait, mais tout en préservant l’aura fougueuse qui émane de leur jeunesse ambitieuse.

« Le jazz actuel doit rimer avec ouverture », nous a dit Emie en 2015. À l’écoute de ces 10 titres, nous ne pouvons qu’admirer la cohérence entre, dit simplement, ce que l’artiste dit et fait.

Vous aimerez également :

- Notre sélection de webradios jazz

- Le site des Révélations Radio-Canada 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.