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Raphaël Pichon redécouvre les racines festives de l’opéra
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Raphael Pichon, Ensemble Pygmalion STRAVAGANZA D'AMORE! - ENSEMBLE PYGMALION
  1. TOCCATA POUR TROMPETTE ET BC
  2. LA PELLEGRINA, SESTO INTERMEDIO, "O FORTUNATO GIORNO"
  3. IL RAPIMENTO DI CEFALO, "INEFFABILE ARDORE"
  4. O CHE FELICE GIORNO
  5. IL RAPIMENTO DI CEFALO, "INEFFABILE ARDORE"
  6. LA DIPARTITA E AMARA
  7. IL RAPIMENTO DI CEFALO, "INEFFABILE ARDORE"
  8. NON AVEA FEBO ANCORA
  9. O GIOVENIL ARDIRE
  10. DONNE IL CELESTE LUME
  11. LA PELLEGRINA, SESTO INTERMEDIA, "DAL VAGO E BEL SERONO"
  12. LA PELLEGRINA, SESTO INTERMEDIA, "O QUAL RISPLENDE NUBE"
  13. LA DAFNE, "OHIME CHE VEGGIO"
  14. LA PELLEGRINA, TERZO INTERMEDIO, "QUI DI CARNE SI SFAMA"
  15. APOLLO AFFRONTA IL SERPENTE
  16. LA DAFNE, "POI GIACQUE ESTINTO AL FINE"
  17. LA PELLEGRINA, INTERMEDIO III, "O MILLE VOLATE"
  18. LA DAFNE, "PIANGETE, O NINFE"
  19. LA PELLEGRINA, QUATRO INTERMEDIO, SINFONIA
  20. LA DAFNE, "UN GUARDO, UN GUARD'APPENA"
  21. LA DAFNE, "BELLA NINFA FUGGITIVA"
  22. LA NOTTE D'AMORE, 1ER BALLET, GAGLIARDA
  23. EURIDICE, "AL CANTO, AL BALLO, ALL' OMBRE"
  24. EURIDICE, "LASSA, CHE DI SPAVENTO"
  25. L'EURIDICE, "NON PIANGO E NON SOSPIRO"
  26. L'EURIDICE, "CRUDA MORTE...SOSPIRATE, AURE CELESTI"
  27. LA NOTTE D'AMORE, 1ER BALLET, SINFONIA / SPIRTO DEL CIEL
  28. EURIDICE, "FUNESTE PIAGGE"
  29. UDITE LAGRIMOSI SPIRTI D'AVERNO
  30. L'EURIDICE, "TRIONFI OGGI PIETA...O FORTUNATI MIEI"
  31. EURIDICE, "GIOITE AL CANTO MIO"
  32. L'EURIDICE, "MA CHE PIU"
  33. BALLO DEL GRANDUCA
  34. LA PELLEGRINA, PRIMO INTERMEDIO, "DOLCISSIME SIRENE"
  35. LA PELLEGRINA, PRIMO INTERMEDIO, "A VOI REALI AMANTI"
  36. LA PELLEGRINA, PRIMO INTERMEDIO, "COPPIA GENTIL"
  37. LA PELLEGRINA, SESTO INTERMEDIO, "O CHE NUOVO MIRACOLO"

Date de publication

07 sept. 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion adorent parcourir les territoires musicalement très riches des musiques anciennes. Sur leur plus récent album, La stravaganza d’amore, ils nous invitent à vivre une journée de fastes éclatants dans la Florence des Médicis, celle de la fin du 16e siècle, là où toutes les extravagances ont amorcé un mouvement de fusion qui allait éventuellement donner au monde… l’opéra!

Imaginez le scénario suivant : une journée de mariage princier à Florence entre Ferdinand de Medicis et Christine de Lorraine. On visualise le faste qui s’empare de toute la ville. Couleurs flamboyantes, banderoles déployées, bourgeois dans leurs plus beaux atours, costumes chamoirés jaunes, bleus, rouges, ocre, et parés de dizaines d’autres teintes où l’or et l’argent prennent grand place aussi. Des milliers de badauds dans les rues à attendre la parade merveilleuse des époux.

La musique est à l’avenant : spectaculaire et forcément émotive, avec pour objectif de séduire et d’élever l’âme et les cœurs de tous. Les trompettes et les saqueboutes (ancêtres des trombones) résonnent, chants populaires se mêlent intimement aux chœurs sacrés, aux madrigaux intimistes et aux autres résolument grandioses. La musique instrumentale, longtemps reléguée à une citoyenneté musicale de second ordre, prend de l’ampleur et habille, habite même, l’espace collectif et imaginaire.

C’est avec tout cela en tête que Raphael Pichon construit un grand carnaval à la fois profane et sacré, populaire et savant, lumineux et impressionnant du début à la fin. C’est tout ce mélange des genres et des textures, à la fin des années 1500, qui allaient mener à l’invention de l’opéra au tout début des années 1600.

Des pièces de compositeurs qu’on a pour la plupart oubliés sont à l’honneur, enfin : Marenzio, Gagliani, Malvezzi, Allegri, Caccini, Peri, et bien d’autres. Oubliés, certes, mais pas à oublier. Au contraire!

Quel soleil, quels feux incendiaires d’inspiration et de nouveauté dans leur musique! N’oubliez pas ceci : ces compositeurs étaient en train de réaliser une grande révolution. Ils ne s’en doutaient pas, probablement, mais ils semaient dans ces quelques années qui terminaient la Renaissance et annonçaient l’avènement de l’ère baroque, des graines d’une fertilité rare, promises à la production d’un arbre fort et vivace, qui allait lui-même donner un fruit exceptionnel : l’opéra, art total, tel que l’on connaît aujourd’hui.

Il y a quelque chose d’exaltant à se sentir, comme ça, plongé dans les racines profondes, mais largement oubliées, de l’un des arts les plus emblématiques de toute la civilisation moderne.

Merci Raphael Pichon et son ensemble Pygmalion. Cet album est tout simplement jouissif.

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