Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Simon Denizart : piano thérapeutique
L'écoute est terminée
Simon Denizart SIMON DENIZART: DARKSIDE
  1. DARKSIDE
  2. HEART BREAK
  3. INTERLUDE 1
  4. SUNDAYS NIGHT
  5. INTERLUDE 2
  6. OLDFIELD
  7. INTERLUDE 3
  8. BEHIND THE DOOR
  9. INTERLUDE 4
  10. WINTER STORM
  11. INTERLUDE 5
  12. THE DREAMER

Date de publication

07 sept. 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

Simon Denizart revient avec un troisième album, Darkside, qui opère une coupure assez nette avec ses opus précédents. Exit la batterie et autre accompagnement. Le pianiste explore les replis insoupçonnés de son moi sensitif avec une musique qui ne cache pas ses accointances avec la musique instrumentale « néoclassique ».

En écoutant Darkside, je pense un peu à Nils Frahm, un peu à Einaudi, un peu au Québécois Jean-Michel Blais. Brad Mehldau, Tigran Hamasyan et Keith Jarrett (parce qu’il faut bien finir par relier tout ça à quelques musiciens jazz légitimes) complètent le portrait d’ensemble.

Darkside est un album à usage thérapeutique… l’expression d’une époque parfois déréglée… et aussi une quête personnelle

Simon Denizart

Les influences ci-haut nommées sont indéniables, certes, mais Denizart trace ses propres paysages intérieurs avec une plume personnelle marquée par un sens du rythme appuyé qui ne se cantonne pas dans le martèlement répétitif. Ses harmonies sont également plus ouvertes, moins prévisibles que chez Einaudi ou Glass. C’est ici que m’interpellent les références à Jarrett et (un peu) à Mehldau.

Cela dit, il se dégage des compositions intimistes de Simon Denizart une impression d’écriture bien pensée qui réduit l’effet de spontanéité caractérisant le jeu de Jarrett et de Mehldau. Au bout du compte, on est ailleurs.

L’effet « thérapeutique » de cette musique dépendra de votre degré de réceptivité au genre contemporain exprimé par les musiciens cités plus haut. Est-ce du jazz? Certainement pas au sens conventionnel du terme. Est-ce du nouveau jazz? Peut-être.

Ce qui est certain, c’est qu’il ne fait aucun doute que si Darkside est une sorte de thérapie personnelle pour Simon Denizart, c’est une thérapie qui fera certainement du bien à bien du monde.

Vous aimerez également :

Simon Denizart
Simon Denizart parle de son nouvel album <em>Darkside</em>

Stanley Péan reçoit le pianiste Simon Denizart à l'émission Quand le jazz est là

Audio

La webradio concoctée par Simon Denizart

Vous entendrez, ici, un superbe amalgame de pièces jazz qui sortent de l'ordinaire. La Révélation Radio-Canada en musique jazz, le pianiste Simon Denizart, vous présente des découvertes qui le nourrissent. Prêtez l'oreille à une musique vivante, intelligente et sensible, à l'image de celui qui vous la propose.

Vous pourrez écouter, entre autres : Keith Jarrett, l'Esbjorn SvenssonTrio, Electro Deluxe, GoGo Penguin, Oscar Peterson, Fred Wesley et Yellowjackets.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Simon Denizart et nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.