Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Jason Bajada : l’amour, cette chose puante qui tue
L'écoute est terminée
Jason Bajada JASON BAJADA: LOVESHIT II (BLONDIE & THE BACKSTABB
  1. A COLLISION
  2. POURING HARD
  3. BLONDIE
  4. PAINKILLER
  5. BELIEVE IN CAKE
  6. JOJO
  7. LITTLE YELLOW HEART
  8. BACK ALLEY
  9. LET'S GO TO THE AIRPORT
  10. A COLLISION
  11. IN WHAT WORLD DO YOU SAVAGES LIVE WHERE YOU THOUGHT I'D BE COOL?
  12. BACKSTAB ME
  13. DRAW A LINE
  14. HELP ME FEEL NOTHING AT ALL
  15. SANDMAN
  16. TIME ENOUGH FOR HIM
  17. WHAT'S WORSE
  18. YOU HAD ME AT "I'M GONNA RUIN YOUR LIFE"
  19. THE WORST YEAR OF MY LIFE
  20. FINAL BREATH

Date de publication

31 août 2017

Par
Claudia Beaumont

C’est au cœur de prenantes turbulences sentimentales qu’on trouve, une fois de plus, Jason Bajada, accroché à un radeau double de 20 chansons sur le même thème : le crash amoureux. D’où le titre de l’album, Loveshit II (Blondie & the Backstabberz), dans lequel l’auteur-compositeur-interprète montréalais aborde les tourments de la séparation, mais avec une inaltérable douceur dans la voix et les mélodies. Oui, l’amour lui est rentré dedans, mais pas question de sombrer dans l’abattement.

Vidéo : Blondie

Jason Bajada interprète Blondie

Remonter à la surface

Malgré la douleur infligée par une série de ruptures amoureuses, Jason Bajada parvient toujours à se relever et à transposer l’épreuve en musique. En témoignent ses dernières parutions, Volcano (2016), Le résultat de mes bêtises (2013) et bien sûr Loveshit (2009), qui font le récit d’un fatras émotionnel déchirant. Bajada ne fait pas dans le « jojo », et ses mots affrontent le sujet de front. Pourtant, bien que la musique lui permette de canaliser et de communiquer sa peine, elle ne se fait pas le reflet exact de ses états d’âme. L’artiste le dit lui-même : Loveshit II est la bouée qui lui a sauvé la vie alors qu’il était en proie à des idées suicidaires. Cela a même donné lieu à un séjour à l’hôpital.

La musique tire donc le malheureux vers la lumière, l’aidant à se défaire de ses élans autodestructeurs et à rencontrer son auditeur. Pour notre plus grand bonheur! Grand merci à Philippe Brault, qui agit à titre de réalisateur et de coarrangeur de ses compositions souveraines qui embrassent le folk façon Sufjans Stevens ou Elliot Smith (Pouring Hard/Final Breath) aussi bien que le new-wave (Painkiller, Draw a Line) et le pop-rock (Backstab Me). L’enrobage musical signe la force de la sensibilité féconde de Bajada, offrant un portrait nuancé de cet hymne à l’amour qui pue et qui, potentiellement, tue.

À lire également : les 30 albums de la rentrée 2017

À propos de Blondie & Backstabberz

Aussi faut-il souligner qu’il s’agit d’un album en deux volumes, qui marque par ailleurs le retour de Jason Bajada vers l’anglais. La première partie est consacrée à Blondie, celle qui incarne la blonde tombeuse à l’origine du coup de foudre ou de l’heureuse Collision, qui ouvre et ferme ce chapitre lumineux. Le temps est bon, Let’s Go to the Airport et vivons notre amour ailleurs, chante-t-il. La seconde partie, Backstabberz, raconte quant à elle le choc sismique de la peine d’amour; l’anxiété le dévore, il en perd ses repères. Mais c’est dans ce deuxième volume, où il dévoile ses blessures à la lumière crue, qu’il nous offre quelques-unes de ses plus belles chansons, dont la touchante Help Me Feel Nothing At All.

Ah! Si seulement l’on pouvait prendre congé de nos indomptables émotions! Malheureusement, c’est la musique qui en souffrirait…

Vous aimerez également :

La webradio Les amours modernes :

Découvrez le romantisme aux couleurs pop du 21e siècle. Sujet inépuisable et central abordé en musique depuis toujours, voici l'amour rêvé, réel, heureux ou déchu, chanté au présent par cette nouvelle génération qui manie aussi bien les cordes que les sonorités électroniques et l'échantillonnage.

Charles Aznavour, Richard Desjardins, Dalida, Isabelle Boulay, Barbara, Jean-Pierre Ferland et bien d'autres grands interprètes du sentiment amoureux.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Les albums de la section Poste d'écoute

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.