Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les Chiens : rock mordant en écho au climat social ambiant
L'écoute est terminée
Éric Goulet, Marc Chartrain, Nicolas Jouannaut LES CHIENS: EP2
  1. DANS LES BRAS DE LA PEUR
  2. VEGAS
  3. LE MAL EN NOUS
  4. LA MUSIQUE ET LE SANG

Date de publication

25 août 2017

Genre

Par
Claudia Beaumont

Ces dernières années, Éric Goulet a tellement baigné dans les eaux country-folk, qu’on avait oublié ses racines rebelles et ses guitares amplifiées. Après deux albums country (2011 et 2014), sa participation à l’album Sept jours en mai ainsi qu’aux soirées Open country des Mountain Daisies, le leader du groupe Les Chiens, fondé il y a 20 ans (déjà!), semble vouloir nous rappeler qu’il manie aussi bien la guitare électrique qu’acoustique. Il n’y a rien comme le rock pour exprimer les mouvements du cœur face au climat social actuel. En témoigne ce microalbum, EP2, qui sort le 25 août.

Le rock de l’ère Trump

Au lendemain de l’élection de Trump, en novembre dernier, quelques observateurs de la scène musicale (dont notre équipe) osaient la prédiction suivante : les quatre prochaines années seront fécondes pour le rock et la chanson engagée. C’est bien connu, les périodes d’effervescence sociale et politique nous ont donné quelques-uns des meilleurs morceaux de l’histoire. Certains artistes commencent à nous donner raison, incluant Les Chiens.

Les quatre titres que nous sert le trio, avec Marc Chartrain à la batterie et Nicolas Jouannaut à la basse, font rimer les riffs de guitares salvateurs avec ce qui constitue le mal-être actuel : la peur, la violence, l’impuissance, l’impression que la fin du monde n’est pas très loin. Vegas évoque justement l’absurdité du rêve américain, un « paradis truqué » duquel il n’y a plus rien à espérer, sur une mélodie accrocheuse et une rythmique bien rodée. Toutefois, c’est Dans les bras de la peur que Les Chiens nous surprennent le plus, en mettant l’artillerie lourde (saxophone, trompette, mellotron) au service de la « comédie des horreurs »; ainsi traduisent-ils habilement ce sentiment d’anxiété qu’on tente de réprimer, malheureusement, de plus en plus souvent. C’est du lourd et c’est bon.

Ce EP2 fait suite à EP (tout court) paru en début 2016. Ces deux microalbums seront rassemblés sur vinyle à l’automne.

Premières dates de spectacle :

- 16 septembre à Québec

- 19 septembre à Trois-Rivières

- 22 septembre à Sherbrooke

- 23 septembre à Montréal

Vous aimerez également :

Nos webradios rock

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.