Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Un piano, une voix et les douces pluies intérieures d’Alexandre Farina
L'écoute est terminée
Alexandre Farina ALEXANDRE FARINA: JADIS LES ETOILES
  1. I LOVE YOU MISERABLE
  2. SOPRANOPERA
  3. PIAF
  4. ALLAH GAZA
  5. ASCENSEUR SENS UNIQUE
  6. POUR QUI JE CHANTE
  7. VENDREDI MARTYR
  8. WAR IS LOVE
  9. MILLE ARBRES
  10. BAISER ABIME

Date de publication

11 août 2017

Par
François Marchesseault

Un piano, une voix singulière et une plume brillante. C’est parfois tout ce qu’il faut pour capter notre attention. Et c’est ce que Alexandre Farina parvient à faire avec Jadis les étoiles, son remarquable premier album.

Le mariage piano-voix, qu’il utilise tout au long des 10 titres, a pourtant été mainte fois exploité. Mais c’est la simplicité de l’enregistrement qui donne à l’œuvre tout son charme. Le son du piano semble avoir été capté dans le salon d’un appartement, au hasard d’un après-midi pluvieux. Le chant d’Alexandre est nuancé, rempli d’émotions.

Cet album d’une seule chanson découpée en 10 pièces est d’une liberté créative totale. Ses morceaux sont tout en douceur, voire plutôt mélancoliques. La poésie de l’auteur frappe par son étonnante maturité. Les textes sont sentis, les mots, savamment choisis.

« Que tes cheveux dans mes mains, me mordent le cou / Je crois rêver, il n’y a plus rien / Je suis à genoux / Arrête de frapper sur mon cœur / Tu n’es pas la guerre, tu ne sais pas la faire / Répète, arrête de frapper / Dans le vide il y a ma tête, sur ton oreiller » - War Is Love

Le Québécois né à Marseille, en France, a remporté le concours Ma première Place des Arts en 2001, ainsi que le volet auteur-compositeur-interprète du Festival international de la chanson de Granby en 2005. Si le nom d’Alexandre Farina ne vous est pas totalement inconnu, c’est peut-être que vous l’avez vu passer à l’émission de télé La voix, où il s’est fait remarquer dans l’équipe d’Isabelle Boulay.

Son talent de mélodiste, indéniable, est brut, alors que l’originalité de son univers ouvre la voie à des possibilités infinies.

Il ne s’agit pas toujours de réinventer un genre. Il suffit parfois de faire les choses à notre manière, en restant fidèle à qui l’on est. Ce faisant, Alexandre Farina signe, sans artifices ni métronome, une des très belles surprises parues en chanson cette année.


Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.