Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
John Pizzarelli : entre la dégaine de Sinatra et la douce moiteur de Rio
L'écoute est terminée
John Pizzarelli JOHN PIZZARELLI: SINATRA AND JOBIM @ 50
  1. BAUBLES, BANGLES AND BEADS
  2. AGUA DE BEBER
  3. MEDITATION / QUIET NIGHTS OF QUIET STARS
  4. DINDI
  5. I CONCENTRATE ON YOU / WAVE
  6. ANTONIO'S SONG
  7. TWO KITES
  8. SHE'S SO SENSITIVE
  9. BONITA
  10. IF YOU NEVER COME TO ME / CHANGE PARTNERS
  11. CANTO CASUAL

Date de publication

04 août 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

Avec Sinatra & Jobim @ 50, le chanteur et guitariste John Pizzarelli célèbre le 50e anniversaire d’un album jazz légendaire de 1967 : Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim. En se joignant, entre autres, au petit-fils d’Antonio Carlos, Daniel Jobim, il s’assure d’offrir un caractère d’authenticité au projet tout en ramenant les élans de cordes somptueux de l’original (signés Claus Ogerman, un maître en la matière) à des dimensions plus économes : deux voix, une guitare, un piano, un saxo, quelques choristes et une section rythmique.

Nous retrouvons ici la voix perpétuellement juvénile de John Pizzarelli. Une voix qui évoque l’immédiateté d’une rencontre amicale (il est en effet sympathique, le bonhomme), mais qui cache aussi une sorte de noblesse très old school (Pizzarelli a des manières agréables de gentleman, très classe). C’est celle du crooner classique, suave, séduisante et caressante. Pizzarelli est un grand interprète du genre.

La présence de Daniel Jobim (chant et piano) accentue l’impression d’authenticité. Mais sa voix n’a pas le velours de celle de son illustre grand-père. Son intonation est parfois plus fragile, moins assurée; c’est dommage. Cependant, ces instabilités demeurent furtives, ce qui nuit peu à l’appréciation de l’ensemble.

On ressent assez bien, au final, la dégaine de Sinatra et la douce moiteur carioca de Jobim, un mariage qui est demeuré parmi les plus mémorables de l’histoire du jazz.

Vous aimerez également :

Musique familière, accessible et pourtant complexe, la bossa nova tire aussi sa beauté de sa sobriété, de la retenue qu'elle s'impose. Retrouvez l'élégance du chant, la douce mélancolie des mélodies et le doigté exceptionnel des plus grands instrumentistes de ce genre brésilien apparu dans les années 50.

Antonio Carlos Jobim, Stan Getz, Caetano Veloso, Chico Buarque, João et Astrud Gilberto, Bïa, Ana Caram, Bet.e and Stef, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Le charme de ces chansons, et surtout de ces formidables interprètes, perdure depuis les années 40. Retrouvez les incontournables qui ont façonné cette élégance tout américaine, ces voix chaleureuses qui ont séduit des milliers de femmes à travers le monde et ces chanteurs célèbres du Rat Pack qui ont aussi brillé à Hollywood. Sans oublier les crooners des temps modernes, qui poursuivent la tradition avec enthousiasme.

Bing Crosby, Frank Sinatra, Dean Martin, Gene Austin, Nat King Cole, Mel Tormé, Tony Bennett, Michael Bublé, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.