Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les Fins Renards : du country-folk festif et engagé
L'écoute est terminée
Les Fins Renards LES FINS RENARDS: DEDANS, DEHORS
  1. DEDANS, DEHORS
  2. A COUPS DE CAMIONS
  3. SANS ARRET
  4. TOUT PASSE
  5. BONHOMME ALLUMETTE
  6. ON LA VERRA VENIR
  7. TROIS ET DEMI
  8. DEMI-MESURE
  9. TI-BOUTTE
  10. MEME SI Y'EST TARD
  11. LA CORDE RAIDE
  12. LA SUITE

Date de publication

13 juil. 2017

Le duo gaspésien composé de Francis Plourde (voix, guitare, kick) et de Benoît Gauthier (contrebasse, slap, voix) lance un premier album intitulé Dedans, dehors, un disque aux accents joyeux qui recèle des textes réfléchis sur la société.

Un début inusité

C’est lors d’une soirée pour l’anniversaire d’un ami commun esseulé que les deux musiciens ont décidé de gratouiller leurs cordes ensemble pour la première fois afin d’égayer leur copain. Au départ, ils ne jouaient essentiellement que des grands succès allant de Bob Marley à Creedence Clearwater Revival CCR, mais retouchés à la manière folk.


Des chansons engagées

Peu à peu, le duo a commencé à écrire ses propres chansons. Leur première composition, À coups de camions, a vu le jour à la suite d’une tournée en Gaspésie alors que le groupe revenait de Murdochville. Ce morceau country raconte la dure réalité de la ville gaspésienne depuis que l’industrie minière a fermé ses portes, au début des années 2000. Francis Plourde chante : « Ils sont venus et ont creusé mon âme / À coups de camions / À coups de millions. »

À la suite de cette chanson, les morceaux se sont enchaînés afin de sortir, comme ils le disent, le « dedans dehors. » Dans leurs chansons, les musiciens s’interrogent sur la société, mais aussi sur leurs vies personnelles.

Sur Même si y’est tard, le guitariste parle d’écologie : « La nature se malmène avec les empocheurs de cennes / À chacun d’eux qui mènent / Faudrait leur dire pour qu’ils comprennent. » La rockabilly Bonhomme allumette raconte l’histoire d’une relation amoureuse malsaine : « Tu t’es servi de moi comme on fume une cigarette. »

L’influence country-folk, omniprésente sur ce disque, n’empêche pas l’exploration vers d’autres genres musicaux, en particulier le rock. Le son de guitare de Francis Plourde sur Sans arrêt et On la verra venir est puissant et vif.

L’excellent premier album des Fins Renards trouve immanquablement le moyen de nous faire taper du pied dès la première écoute, tout en nous proposant des textes songés. À découvrir!

Vous pouvez vous procurer l'album sur le site web de Distribution Plages.

Texte : Mathieu Catafard


Vous aimerez également :

- La webradio Virée country folk

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.