Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
La formation funk malienne Songhoy Blues : enrayer la haine, une note à la fois
L'écoute est terminée
Songhoy blues SONGHOY BLUES: RESISTANCE
  1. VOTER
  2. BAMAKO
  3. SAHARA
  4. YERSI YADDA
  5. HOMETOWN
  6. BADJI
  7. DABARI
  8. ICI BAS
  9. IR MA SOBAY
  10. MALI NORD
  11. ALHAKOU
  12. ONE COLOUR

Date de publication

29 juin 2017

Par
François Marchesseault

Les musiques funky, rock, desert blues et ultrafestives du quatuor malien Songhoy Blues éveillent instantanément quelque chose chez ceux qui l’écoutent. Voter, première pièce du disque, est à peine commencée que l’on se redresse et tend un peu plus l’oreille. On se met à bouger, tout doucement, envoûté par ces rythmes qui arrivent telle une jolie surprise, comme un cadeau de la vie.

En raison de la montée du djihadisme (qui a une aversion de la musique) dans sa ville du nord du mali, le guitariste Garba Touré a fui vers Bamako, la capitale. C’est là, en 2012, qu’il a formé le groupe Songhoy Blues avec le chanteur Aliou Touré et le guitariste Oumar Touré. Il s’agissait d’une manière de rallier les réfugiés, comme eux, et de tenter de recréer l’atmosphère de fête qui régnait à une autre époque au pays.

Résistance, deuxième disque de la formation et qui fait suite à Music in Exile paru en 2015, c’est un peu tout ça. C’est un désir de vivre et de rassembler les gens autour de savantes mélodies entraînantes. Le langage universel de la musique de cet album fait jaillir la bonté de chaque homme.

On retrouve dans ces hymnes des échos de Vieux Farka Touré et de son père Ali Farka Touré (aucun lien de famille avec les membres du groupe, ni même entre ces trois derniers d’ailleurs; le nom Touré est aussi commun au Mali que peut l’être Tremblay au Québec). Sur certaines pièces, les guitares peuvent rappeler celles de Jimi Hendrix, l’idole de Garba Touré. Si vous connaissez et aimez la formation montréalaise The Brooks, vous retrouverez ici le même genre de funk énergique.

Résistance est un grand disque, un condensé de bonheur en 12 morceaux. Il s’agit d’une gigantesque bombe d’amour à s’offrir et à laisser entre les mains de tous ceux qui se seraient accoutumés à la haine.

La formation, qui était de passage au Festival international de jazz de Montréal le 28 juin, sera de retour dans la métropole québécoise le 1er octobre prochain à L’Astral. Pour connaître toutes les dates de la tournée, visitez le site web du groupe.


Autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

L'amour, sujet inépuisable de toutes les musiques! Et la langue n'est pas un obstacle, puisque l'émotion est compréhensible pour quiconque a un cœur. Laissez-vous séduire par ce mélange de romantisme, de douce mélancolie et de passion.

Milton Nascimento, Amália Rodrigues, Paco Ibáñez, Miriam Makeba, Soledad Bravo, Melina Mercouri, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.