Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
(Re)découvrez le premier album du pianiste Jean-Michel Blais : Il
L'écoute est terminée
Jean-Michel Blais JEAN-MICHEL BLAIS: IL
  1. HASSELBLAD 4
  2. IL
  3. DADA
  4. NOSTOS
  5. HASSELBLAD 2
  6. BUDAPEST
  7. CASA
  8. RONDO MAJEUR

Date de publication

28 juin 2017

Genre

Par
François Lemay

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), ICI MUSIQUE vous offre un beau bouquet d'albums qui témoignent de l'excellence de la note bleue au pays. Il s'agit d'un échantillon du festival savamment constitué qu'il vous est possible d'écouter autant de fois que désiré durant le festival à icimusique.ca/fijm, ainsi que sur l'application mobile.

Jean-Michel Blais sera en concert le 29 juin à la Cinquième salle de la Place des Arts.

Voici Il, le premier album du compositeur-pianiste montréalais Jean-Michel Blais. Située à mille lieues de la démesure, cette collection de petits tableaux musicaux nous permet un éphémère voyage introspectif qui, sans avoir la prétention de la transcendance, nous rappelle que le bonheur tient dans les petites choses.

Originaire de Nicolet, âgé de 31 ans, Jean-Michel Blais grandit dans un milieu où la culture n’est pas au centre des préoccupations familiales. Cela ne l’empêche pas de s'asseoir à l’orgue familial, vers 9 ans, avant de se mettre à l’improvisation de mélodies et à la composition deux ans plus tard. Les premières leçons de piano viennent aussi à ce moment.

Après un bref passage au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, où il se sent un peu à l’étroit dans un certain formalisme classique, Blais préfère travailler seul et laisser libre cours à sa liberté. Une rencontre avec Robert Lepage, quelques années plus tard, le réconforte dans son choix et le pousse dans son travail de recherche.

Ici, il livre son premier disque que l’on pourrait qualifier de figuratif, au sens où chacune des pièces se reçoit comme une histoire, comme une courte narration, parfois minimale, souvent portée par une fougue qui pousse le geste à devenir aussi important que la touche. Blais explore une musique qui n’est pas sans rappeler un genre de croisement entre Chilly Gonzalez (en plus dramatique) et Érik Satie, qui vivrait dans le Mile-End.

Autres albums en écoute intégrale

Les suggestions de Stanley Péan au Festival international de jazz de Montréal

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.