Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Voyage dans le sud avec Valaire
L'écoute est terminée
Louis-Pierre Phaneuf, Thomas Hébert, Julien Harbec, François-Simon Déziel, Jonathan Drouin VALAIRE: OOBOPOPOP
  1. THE COAST
  2. WOODY WAGON
  3. BY MY SIDE
  4. DIZZY'S PLAYA
  5. GOLDEN RULE (DO THE OOBOPOPOP)
  6. APATA PALACE
  7. SHOW ME OH OUI
  8. WHISKY DEW
  9. BOOGALOO
  10. I WANNA

Date de publication

28 juin 2017

Par
Ariane Cipriani

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), ICI MUSIQUE vous offre un beau bouquet d'albums qui témoignent de l'excellence de la note bleue au pays. Il s'agit d'un échantillon du festival savamment constitué qu'il vous est possible d'écouter autant de fois que désiré durant le festival à icimusique.ca/fijm, ainsi que sur l'application mobile.

Valaire sera en concert le 30 juin à la scène TD à la Place des festivals.

Oobopopop est un album feel good par excellence. Dites-le sans réfléchir, ça décoince!

Le collectif électro-pop a délaissé le Misteur pour ne garder que le Valaire, sans perdre une once de style et de créativité. Pour la composition et l’inspiration, le groupe s’est rendu en Louisiane, trouvant évidemment de quoi nourrir son amour du jazz et du funk. Une atmosphère californienne imprègne aussi les 10 chansons bien distinctes et débordantes de synthétiseurs, sur lesquelles les cuivres dansent librement. 

Les rythmes moins agressifs et le choix de sonorités plus sensuelles que dans le précédent Bellevue, paru en 2013, rendent les chansons plus lounge. Les virages se font plus doux, pas besoin de scintillants crescendo pour garder nos oreilles accrochées aux nouvelles compositions très dance club.

L’invitation à décrocher est lancée dès la première pièce, The Coast, dans laquelle on nous chante langoureusement « set us free »(libérez-nous). Ce cinquième album aux accents house, soul et R’n’B rappellent parfois la pop des années 90, entre autres dans Dizzy’s Playa et Woody Dragon.

Dans ce disque chaud, Whisky Dew, aérienne, fait l’effet d’un rafraîchissement. L’affection pour le jazz, indéniable dans les cuivres de Show Me Oh Oui, teinte subtilement l’ensemble de l’album, qui se clôt avec la lumineuse I Wanna, simplicité volontaire pour finir sur une note joyeuse et laisser l’auditeur partir d’un pas léger.

Collaborations : les constances et les ajouts

Ils ont encore l’air de jeunes fringants, ces amis de longue date. Mais RobotoLuis, FranceDrouin et Kilojules ont du métier et plusieurs collaborations derrière la cravate, entre autres avec Fanny Bloom, une constance et une amie. Habile architecte de l’électro-pop, Valaire passe cette fois le micro à Camille PoliquinPierre KwendersKahli AbduApata Palace et à nul autre que la légende soul Alan Prater.

Ces cinq hommes bien sapés, c’est sur scène qu’il faut les voir. Éclairages, déplacements, vêtements : rien n’est laissé au hasard, sous la bienveillance de l’énergique metteure en scène Brigitte Poupart, avec qui le groupe poursuit sa collaboration pour ses prochains spectacles à l’automne. Fiesta assurée!

Autres albums en écoute intégrale

Les suggestions de Stanley Péan au Festival international de jazz de Montréal

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.