Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
L’art de la conversation musicale avec Misc
L'écoute est terminée
Jérôme Beaulieu, William Côté, Philippe Leduc MISC
  1. LA FIN
  2. MESSENGER
  3. UNLUCKY
  4. RESPIRER DANS L'EAU
  5. LES ANNEES MOLLES
  6. OVERGROWN

Date de publication

23 juin 2017

Genre

Par
François Lemay

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), ICI MUSIQUE vous offre un beau bouquet d'albums qui témoignent de l'excellence de la note bleue au pays. Il s'agit d'un échantillon du festival savamment constitué qu'il vous est possible d'écouter autant de fois que désiré durant le festival à icimusique.ca/fijm, ainsi que sur l'application mobile.

Misc sera en concert le 1er juillet à la 5e salle de la Place des Arts.

Voici Misc, qui est à la fois la nouvelle appellation du Trio Jérôme Beaulieu (Révélation jazz Radio-Canada 2013-2014), et le titre du premier album homonyme du groupe, paru en 2016.

Le trio n’a pas changé d’effectif : on retrouve toujours Jérôme Beaulieu au piano, William Côté à la batterie et Philippe Leduc à la contrebasse. Sur le plan des sonorités, on reste aussi en terrain connu : une contrebasse profonde, des percussions bien appuyées (presque rock), et un jeu pianistique clair et précis. J’oserais affirmer que le trio, qui a passé les dernières années en tant que groupe maison du O Patro Vys, à Montréal, à l’occasion de soirées de slam, a pris une certaine assurance qui vient avec les prestations sur scène. Le jazz se vit et se déploie dans l’expérience de l’interaction, sinon la conversation musicale ressemble à un ensemble de monologues plutôt qu’à des discussions. À cet égard, les musiciens de Misc conversent bien entre eux, sans jamais nous exclure.

Aussi, le trio continue son exploration d’un répertoire hors frontières jazzistiques. Si, dans l’album précédent, on s’était amusé avec une chanson de Fred Fortin et de Radiohead, on aborde ici des pièces de Daniel Bélanger, de Blonde Redhead et du chanteur britannique James Blake - dont l'oeuvre sera le sujet de son concert au FIJM 2017.

Autres albums en écoute intégrale

Les suggestions de Stanley Péan au Festival international de jazz de Montréal

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.