Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Gerald Finley : le souffle du Nord
L'écoute est terminée
Gerald Finley, Orchestre philharmonique de Bergen, Edward Gardner SIBELIUS: IN THE STREAM OF LIFE
  1. LA FILLE DE POHJOLA, OP 49
  2. IN THE STREAM OF LIFE, I, DIE STILLE STADT
  3. IN THE STREAM OF LIFE, II, JAGERGOSSEN
  4. IN THE STREAM OF LIFE, III, HJARTATS MORGON
  5. IN THE STREAM OF LIFE, IV, ALVEN OCH SNIGELN
  6. IN THE STREAM OF LIFE, V, NACKEN
  7. IN THE STREAM OF LIFE, VI, JAG AR ETT TRAD
  8. IN THE STREAM OF LIFE, VII, SVARTA ROSOR
  9. KOSKENLASKIJAN MORSIAMET, OP 33
  10. ROMANCE POUR CORDES, OP 42
  11. HYMN TO THAIS, THE UNFORGETTABLE
  12. MELODIES, OP 36, VI, DEMANTEN PA MARSSNON
  13. HERTIG MAGNUS, OP 57 NO 6
  14. LES OCEANIDES, POEME SYMPHONIQUE, OP 73
  15. PA VERANDAN VID HAVET, OP 38 NO 2
  16. I NATTEN, OP 38 NO 3
  17. KOM NU HIT, DOD!, OP 60 NO 1

Date de publication

16 juin 2017

Genre

Par
Frédéric Trudel

Le baryton-basse canadien Gerald Finley nous fait pénétrer dans l’univers méconnu des mélodies de Jean Sibelius (1865-1957). Belle découverte, cet album s’avère une nouvelle référence dans la discographie consacrée à l’œuvre vocale du grand compositeur finlandais.

La place qu’occupe Jean Sibelius dans l’histoire de la musique repose essentiellement sur son imposant corpus de sept symphonies et son célébrissime Concerto pour violon. Le présent disque nous rappelle qu’il n’est également rien de moins que le plus important compositeur de mélodies en Finlande.

Jean Sibelius a mis en musique près d’une centaine de poésies, dont la plupart sont en suédois, la langue maternelle du musicien. À l’exception de trois pièces composées expressément pour voix et orchestre – le dramatique Koskenlaskijan morsiamet (Les fiancés du draveur), notamment – la majorité des mélodies que l’on trouve sur cet album ont été écrites à l’origine pour voix et piano.

À l’instigation de Gerald Finley, le compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara (1928-2016) a orchestré sept mélodies de Sibelius tirées de divers cycles et les a regroupées sous le titre In the Stream of Life, œuvre que le chanteur canadien a créée en 2014 avec l’Orchestre philharmonique de Bergen et qui est reprise sur cet album. C'est un magistral travail de coloris orchestral qu'a réalisé ici Rautavaara, accentuant la densité et la gravité prenantes de ces pages de Sibelius. Une très belle réussite.

La voix riche et sombre de Gerald Finley semble taillée sur mesure pour cette musique au souffle épique, lui conférant une force d’évocation poignante. Le chanteur possède, en outre, un large éventail de couleurs et de timbres, lui permettant d’habiter la poésie de ces œuvres dans toutes ses teintes et ses nuances. Écoutez Die Stille Stadt (La ville silencieuse) ou Jägargossen (Le garçon chasseur), ou encore Demanten på marssnön (Diamant dans la neige de mars), orchestré par Ivar Hellman : difficile de ne pas être séduit par l’art de cet interprète! C’est sans doute ce qui a convaincu les magazines européens Diapason et Classica de décerner à ce disque les mentions Diapason d’or et Choc, dans leur édition du mois de mai dernier.

En complément aux mélodies, l’Orchestre philharmonique de Bergen et son chef Edward Gardner nous proposent de superbes lectures de deux des plus importants poèmes symphoniques de Jean Sibelius, La fille de Pohjola op. 49 et Les Océanides op. 73. Un album dont il ne faut pas se priver!

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.