Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les exils envoûtants d’Ophélie Gaillard
L'écoute est terminée
Ophélie Gaillard, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, James Judd, Sirba Octet OPHELIE GAILLARD: EXILES
  1. SCHELOMO, RHAPSODIE POUR VIOLONCELLE ET ORCH
  2. CONCERTO, OP 37
  3. MEIN SEHNEN, MEIN WAHNEN, OP 12 NO ?
  4. OUVERTURE SUR DES THEMES JUIFS POUR CLARINETTE, PIANO ET CORDES, OP 34
  5. FROM JEWISH LIFE, I, PRAYER
  6. FROM JEWISH LIFE, II, SUPPLICATION
  7. FROM JEWISH LIFE, III, JEWISH SONG
  8. WEDDING DANCE
  9. SARAH SINGS A LULLABY TO LITTLE ISAAC
  10. FREILECHS ...

Date de publication

26 mai 2017

Genre

Par
Frédéric Trudel

La violoncelliste française Ophélie Gaillard nous entraîne sur la trace des compositeurs juifs, exilés en Amérique, Ernest Bloch et Erich Wolfgang Korngold. Au cœur du déracinement, entre tradition et modernité, c’est un fascinant périple qu’elle nous offre dans ce nouvel album, Exiles.

Parler la langue des compositeurs qu’elle interprète, la maîtriser jusque dans ses moindres inflexions, telle semble être la devise d’Ophélie Gaillard. Qu’elle aborde les concertos d’Antonio Vivaldi ou de C.P.E. Bach, l’œuvre de chambre de Johannes Brahms, le tango argentin d’Astor Piazzolla, ou encore des musiques d’inspiration juive, la violoncelliste affiche dans toutes les avenues une fervente volonté d’authenticité.

Fascinée depuis l’enfance par la musique juive, et en particulier par le jeu du célèbre clarinettiste argentin Giora Feidman, spécialiste de la musique klezmer, Ophélie Gaillard a acquis une connaissance intime du répertoire traditionnel juif et des œuvres inscrites au programme de cet album. C’est avec éloquence et sensibilité qu’elle nous livre ici le fruit de ce savoir.

De tous les compositeurs juifs du 20e siècle, Ernest Bloch (1880-1959) est sans doute celui dont la musique témoigne le plus intensément de l’attachement à la culture juive. Schelomo, son œuvre la plus célèbre, véritable cheval de bataille des grands violoncellistes, est inspirée de la lecture de l’Ecclésiaste, tiré de la Bible hébraïque. Achevée et créée aux États-Unis en 1917, dans les premières années de l’exil américain de Bloch, cette fresque symphonique épique trahit un ardent et profond sentiment religieux judaïque. Il en va de même, mais de manière plus intime, des trois pièces poignantes qui composent From Jewish Life, pour violoncelle et piano, qu’Ophélie Gaillard nous propose ici dans un arrangement typé très réussi pour violoncelle, clarinette, contrebasse et cymbalum.

Bien que l’inspiration hébraïque semble plutôt ténue dans l’œuvre d’Erich Wolfgang Korngold (1897-1957), celle-ci n’en est pas moins habitée par l’exil et les drames qui ont touché son peuple. Né en Autriche-Hongrie, d’origine juive, il est invité à composer pour Hollywood dès 1934, et est contraint de demeurer aux États-Unis en raison de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938. Luxuriante et sensuelle, la musique de film de Korngold compte parmi les plus belles réussites du genre, dans les années 30 et 40.

Contrairement à Bloch et à Korngold, le compositeur russe Serge Prokofiev (1891-1953) n’est pas juif, et son exil relève d’un tout autre ordre. Installé aux États-Unis dans les années 1918-1920, il écrit sa fameuse Ouverture sur des thèmes juifs pour un groupe d’amis musiciens israélites émigrés à New York. Cette pièce aux résonances klezmer devient rapidement une œuvre classique emblématique de la culture juive.

Pour compléter le tableau, Ophélie Gaillard nous offre deux petites splendeurs : un arrangement d’une chanson de l’artiste israélienne folk Chava Alberstein (1947-), Sarah chante une berceuse au petit Isaac, et un irrésistible pot-pourri de pièces traditionnelles, Freilechs.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.