Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Claudio Monteverdi selon Leonardo García Alarcón : un théâtre d’émotions
L'écoute est terminée
Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón MONTEVERDI: LES 7 PECHES CAPITAUX
  1. L'INCORONAZIONE DI POPPEA,"SPERANZA TU MI VAI"
  2. MADRIGAUX ET CANZONETTES, LIVRE 9, SI DOLCE E IL TORMENTO
  3. CHI PARLA?
  4. COMPAGNI, UDISTE?
  5. ARDO E SCOPRIR AHI LASSO
  6. L'INCORONAZIONE DI POPPEA, "SON RISOLUTO AFFINE"
  7. OR CHE SENECA E MORTO
  8. O CIECHI, CIECHI
  9. IL RITORNO D'ULISSE IN PATRIA, "PASTOR D'ARMENTI PUO"
  10. IMPARATE MORTALI
  11. SI, CH'IO VORREI MORIRE
  12. L'ORFEO, SV 318, "ORFEO SON IO"
  13. VATTENE PUR CRUDEL
  14. MADRIGALI GUERRIERI ET AMOROSI, ALTRI CANTI D'AMOR

Date de publication

11 mai 2017

Genre

Par
Frédéric Trudel

À l’occasion du 450e anniversaire du compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643), Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea rendent un hommage saisissant à ce musicien génial, créateur de L’Orfeo – premier chef-d’œuvre de l’histoire de l’opéra – et d’une œuvre lyrique sans précédent dans l’histoire de la musique.

Au tournant du 17e siècle, de la fin de la Renaissance à l’ère baroque, Claudio Monteverdi a changé le cours du monde de la musique. Il n’a pas seulement posé les bases de l’opéra italien tel qu’on le connaît de nos jours, il a surtout entièrement rénové la façon de mettre la parole en musique.


À écouter aussi :

Ah! Venise... Ses canaux, son carnaval, ses couleurs, ses habitants, ses compositeurs... Laissez-vous bercer par les mélodies de Vivaldi et de ses compatriotes vénitiens qui savent nous enchanter si merveilleusement grâce à leurs plumes.

Antonio Vivaldi, Claudio Monteverdi, Giovanni Gabrieli, Tomaso Albinoni, Giovanni Girolamo Kapsperger, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Recherchant l’expression idéale du verbe, il a opéré une véritable fusion de la matière poétique et musicale, créant ainsi des mondes sonores inouïs et totalement inédits. Affranchir les mots, libérer les sons, les transformer en émotions pures, telle est la tâche que Monteverdi est parvenu à accomplir.

Vices et vertus

C'est ce théâtre d'émotions qui passionne ici le chef Leonardo García Alarcón et les très expressifs chanteurs de l'ensemble Cappella Mediterranea. S'appuyant sur des extraits judicieusement choisis des opéras L'Orfeo, Il Ritorno d’Ulisse in Patria et L'Incoronazione di Poppea ainsi que des livres de madrigaux et des pièces sacrées du recueil La Selva morale e spirituale, le programme imaginé par Alarcón met en relief les qualités philosophiques de l’œuvre de Monteverdi et le regard qu’elle pose sur la nature humaine. Ainsi, chaque morceau de l’album illustre l’un des sept péchés capitaux ou l’une des sept vertus de la religion catholique. De l’espérance au courage, en passant par la prodigalité, la paresse, l’envie, la chasteté, l’orgueil, l’avarice, l’humilité, la gourmandise, la tempérance, la luxure, la charité et la colère, c’est un miroir de l’humanité tantôt féroce tantôt tendre que la musique de Monteverdi nous incite à contempler.

Mariana Florès et Francesca Aspromonte, durant l'enregistrement de l'album Monteverdi - I 7 Peccati capitali

Magnifiquement soutenu par les chanteurs et les musiciens de la Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón insuffle une vitalité et une théâtralité irrésistibles à ce répertoire. Ces interprètes vivent intensément chaque parcelle de l’univers de Monteverdi et se donnent corps et âme dans la défense de son œuvre. Écoutez les madrigaux Si dolce è’l tormento et Ardo e scoprir ahí lasso chantés par Mariana Florès et Francesca Aspromonte, l’air Orfeo son io interprété par Emiliano Gonzalez-Toro ou encore Si ch’io vorrei morire pour vous convaincre de l’envoûtante et excitante beauté de cet album. Et ce ne sera que le début du voyage!

À écouter sur nos ondes : Le mardi 16 mai, les Soirées classiques proposent Une heure avec... Claudio Monteverdi, né il y a 450 ans, le 15 mai 1567.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.