Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Yo-Yo Ma et The Knights : le son de la musique classique d’aujourd’hui
L'écoute est terminée
Yo-Yo Ma, The Knights, Eric Jacobsen, Michael Ward Bergeman, Jamey Haddad, Cyro Baptista GOLIJOV: AZUL
  1. ASCENDING BIRD
  2. RUSALKA, OP 114, "MESICKU NA NEBI HLUBOKEM"
  3. AZUL, I, PAZ SULFURICA
  4. AZUL, II, SILENCIO
  5. AZUL, III, TRANSIT
  6. AZUL, IV, YRUSHALEM
  7. LOWE, 41 1/2:3
  8. SUITE FROM RUN RABBIT RUN, I, YEAR OF THE OX
  9. SUITE FROM RUN RABBIT RUN, II, ENJOY YOUR RABBIT
  10. SUITE FROM RUN RABBIT RUN, I, YEAR OF THE OX
  11. SUITE FROM RUN RABBIT RUN, IV, YEAR OF THE BOAR

Date de publication

04 mai 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

Le violoncelliste bien connu Yo-Yo Ma se joint à l’ensemble The Knights sur son plus récent album, Azul. On y retrouve un concerto pour violoncelle du compositeur contemporain Osvaldo Golijov (nommé Azul, incidemment) mais aussi des compositions de Sufjan Stevens, de Stockhausen, de l’Iranien Siamak Aghaei et même de Dvorak!

Comment tout ce programme est-il attaché? Grâce à l’état d’esprit qui se dégage de tout l’ensemble des pièces, un état d’esprit qui nous fait voyager, flotter dirais-je, dans l’immensité du ciel, dans ce bleu (azul en espagnol) envoûtant, parfois apaisant et d’autres fois poignant.


À écouter aussi :

La musique classique contemporaine est une source d'inspiration grandissante pour plusieurs musiciens de l'indie rock, tels Richard Reed Parry (Arcade Fire) ou Bryce Dessner (The National). Dans certains cas, des musiciens rock actuels font même le passage vers l'autre monde en écrivant leurs propres oeuvres! Découvrez ici ces sonorités envoûtantes qui sont parfois à l'origine de leur créativité.

Philip Glass, Steve Reich, John Tavener, Giya Kancheli, Bryce Dessner, Michael Nyman, Ludovico Einaudi, Gavin Bryars, Henryk Gorecki, Richard Reed Parry, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Voilà un album qui a le potentiel de vous faire tomber en amour avec la nouvelle musique classique contemporaine. Dans la vision de Yo-Yo Ma et de l’ensemble The Knights (ainsi que des compositeurs représentés), cette musique se fait inspirante, prenante, terriblement engageante. Elle touche et stimule à la fois le mental et le physique (pour parler en vocabulaire hockeyien).

Azul de Golijov est fait de grandes lignes lyriques et planantes au violoncelle et à l’orchestre, comme si les épisodes de méditation du compositeur, couché sur l’herbe et admirant le ciel (il le raconte lui-même dans les notes de programme), se retrouvaient directement traduits en phrases musicales. Quelques moments de tension dramatique viennent éviter l’ennui et la monotonie. On lévite en beauté, agrippé par ce voyage émotif et spirituel.

Le reste du répertoire pourrait apparaître comme un fourre-tout, si ce n’était de cet esprit de flottement qui sert de fil d’Ariane unificateur. Ascending Bird de l’Iranien Siamak Aghaei est une sorte de poème symphonique basé sur le mythe d’un oiseau tentant d’atteindre le soleil. Il échoue deux fois avant de réussir finalement, la troisième fois, en s’extirpant de son corps, métaphore de la transcendance spirituelle. C’est agité, animé, et magnifique.

Run Rabbit Run de Sufjan Stevens, musicien associé à la mouvance indie-pop. C’est post-minimaliste, résolument moderne et franchement attrayant. Même une courte pièce de Stockhausen, l’avant-gardiste type du 20e siècle, prend des atours souriants.

Seul intrus dans ce florilège moderne, le Chant à la Lune de Dvorak, extrait de son opéra Rusalka, fait office de pause caressante en raison de la familiarité de sa mélodie inoubliable.

Un album magnifique, essentiel pour tous les curieux et ceux qui recherchent une expérience musicale à la fois déroutante et émotionnellement puissante.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.