Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Dalida pour vous au Québec : l’inoubliable voix de l'icône
L'écoute est terminée
Dalida DALIDA: POUR VOUS AU QUEBEC
  1. BAMBINO
  2. HISTOIRE D'UN AMOUR
  3. LES ENFANTS DU PIREE
  4. COMPE PRIMA (TU ME DONNES)
  5. LA DANSE DE ZORBA
  6. LE TEMPS DES FLEURS
  7. PARLE PLUS BAS
  8. PAROLES PAROLES
  9. IL VENAIT D'AVOIR 18 ANS
  10. AVEC LE TEMPS
  11. J'ATTENDRAI
  12. BESAME MUCHO
  13. FINI LA COMEDIE
  14. JE SUIS MALADE
  15. COMME DISAIT MISTINGUETT
  16. LAISSEZ-MOI DANSER (MONDAY TUESDAY)
  17. MOURIR SUR SCENE
  18. QUE SONT DEVENUES LES FLEURS
  19. A MA MANIERE
  20. GIGI L'AMOROSO

Date de publication

28 avr. 2017

Par
Ariane Cipriani

« Je ne regrette que ce que je n’ai pas fait. »
- Dalida,

La sortie du film biographique Dalida vient aussi souligner l’anniversaire de cette icône de la musique, morte le 3 mai 1987. La réalisatrice française Lisa Azuelos a décidé de transposer au grand écran les faits saillants du parcours de la chanteuse italo-égyptienne. Le long métrage, déjà paru en France,vient tout juste d’arriver sur nos écrans et révèle l’actrice Sveva Alviti.


À écouter aussi :

Ces chansons et interprètes ont fait l'histoire et marqué profondément le public des deux côtés de l'Atlantique. On ne s'en lasse pas, de ces émotions brutes, mélodies grandioses et rimes savoureuses de sons et de sens. Faites un voyage dans le temps, au cœur de ce remarquable répertoire.

Léo Ferré, Juliette Gréco, Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Avec son talent et son charme méditerranéen, Dalida a conquis le monde entier. Fascinante, elle incarnait un rare mélange de sensualité, d’intelligence, de gaieté et de souffrance.

Née au Caire en 1933, Iolanda Cristina Gigliotti a commencé sa carrière dans les années 50. Elle a d’abord charmé l’Europe, l’Amérique, puis le monde entier. L’artiste a vendu 85 millions de disques et chanté en 7 langues. Sur scène, avec ses yeux tracés d’un intense khôl marron, ses cheveux abondants et ses longues robes à paillettes, elle envoûtait le public.

Habiller les tourments de paillettes scintillantes

Rares sont les artistes, comme elle, qui peuvent passer aisément de la chanson à texte à la pop et au disco. Gigi l’amoroso, Itsi bitsi petit bikini et Laissez-moi danser ont beaucoup marqué les esprits, autant que sa version d’Avec le temps, qui lui a valu des éloges de la part de son créateur, Léo Ferré. Il a dit de Dalida qu’elle était une grande interprète. Peut-on espérer plus beau compliment, plus importante validation?

Toutefois, cette femme multiple et complexe traînait avec elle de profonds tourments. Ce mal-être qui l’envahissait, Dalida en fouillait les recoins jusqu’à choisir les écrits du psychanalyste Carl Gustav Jung comme livre de chevet.

Dalida s’est donné la mort le 3 mai 1987. Elle a laissé à ses amis et son public une note : « Pardonnez-moi, la vie m’est insupportable. » Malgré cette fin tragique, on se souvient de sa gravité, oui, mais aussi de son univers scintillant, de son sourire et de la joie de plusieurs de ses chansons. À savourer, encore.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.