Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Richard Desjardins chanté par une quinzaine d'artistes
L'écoute est terminée
Artistes variés DESJARDINS
  1. AU PAYS DES CALOTTES
  2. VA-T'EN PAS
  3. LES MAMMIFERES
  4. Y VA TOUJOURS Y AVOIR
  5. TU M'AIMES-TU
  6. LE BON GARS
  7. L'ENGEOLIERE
  8. DANS SES YEUX
  9. M'AS METT' UN HOMME LA-D'SSUS
  10. JENNY
  11. LE CHANT DU BUM
  12. QUAND J'AIME UNE FOIS, J'AIME POUR TOUJOURS
  13. LES YANKEES

Date de publication

20 avr. 2017

Par
Ariane Cipriani

La maison de disques 117 Records présente un album de reprises par différents artistes, dont Philippe B, Fred Fortin, Avec pas d’casque et Keith Kouna, permettant aux générations suivantes de rendre hommage au poète de Rouyn-Noranda.


À écouter aussi :

Un amour qui ne veut pas mourir, la solitude qui s'installe avec la vieillesse, l'ivresse des samedis soirs, l'exil, le deuil; la ballade folk-country visite les plus sombres retranchements de la vie humaine et ça fait du bien.

Avec pas d'casque, Renée Martel, Éric Goulet, Isabelle Boulay, Paul Daraîche, Richard Desjardins, Paul Dwayne, Les Chiens, Annie Blanchard, Stephen Faulkner, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Il y a des géants discrets, ceux que l’on regarde avec admiration et à qui on n’oserait se mesurer tant leurs œuvres nous bouleversent. Parmi ces géants des mots et mélodies, il y a Richard Desjardins, dont la poésie, si belle et profonde, parle de lui autant que de l’histoire et de l’état du monde. Et nous élève l’âme. L’étiquette 117 Records permet à plusieurs artistes de s’approprier un moment ces chansons précieuses comme des prières.

Les disques de reprises, nombreux, ont souvent un arrière-goût de mercantilisme. Cependant, chacun des interprètes s’est ici choisi un morceau qui lui sied bien, et conserve son style bien à lui. De plus, pour ces reprises, on ne puise pas uniquement dans les chansons plus connues.

Avec pas d’casque casse la glace

L’album s’ouvre et se termine magnifiquement. Avec pas d’casque reprend Au pays des calottes et ça coule tout seul. Stéphane Lafleur, avec sa sensibilité et son amour du territoire, nous chante ce personnage typique de l’univers de Desjardins : ce gars désespéré, ce travailleur qui part pour essayer de se faire une vie meilleure en dehors du système.

Nous voilà partis pour un itinéraire de 13 reprises. On connaît déjà la version de Fred Fortin de Tu m’aimes-tu, dévoilée il y a quelques jours avec un clip tourné dans le froid et le vaste territoire de Rouyn.

L’ardeur contestataire de Yann Perreau attise Dans ses yeux, l’allant heureux de Matiu cadence facilement avec Le bon gars et Émile Bilodeau, avec son irrévérence, s’empare du Chant du bum. Il allait presque de soi que Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, en amoureux, reprennent Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours.

De son côté, Safia Nolin souffle son calme sur Va-t’en pas. Adamus, lui, pousse Les mammifères avec sa force toute mâle tandis que Les soeurs Boulay offrent une version bien sage de la brûlante L’engeôlière. La délicieuse indolence de Philippe B s’étend sur Y va toujours y avoir et Keith Kouna brave Jenny, une des plus belles chansons d’amour du monde, avec une simplicité et une sincérité totales.

Le disque se clôt avec une formidable surprise : une relecture audacieuse et rafraîchissante de Klô Pelgag et Philippe Brach, qui plongent têtes premières dans Les Yankees. Ils ont remanié cette chanson phare avec beaucoup de liberté. La complicité existait déjà entre les deux musiciens, elle se poursuit à la puissance 10.

Ces dernières années, notre Richard Desjardins s’est fait plutôt rare, autant en musique qu’en documentaire. En cette époque de narcissisme et d’enflure, comme il est bon de garder sa poésie mature et grave à notre oreille. Il n’y a aucun vide chez Richard Desjardins. Il y a au contraire une quête d’amour absolu, un respect du territoire, des histoires de dignité et de dur labeur, et des récits d’humains laissés pour compte et abîmés, mais vivants. Bonne idée d'oser, de lui dire ce merci. Et de le faire en groupe.

Vous aimerez aussi:
- Vimy : Écoutez la nouvelle chanson de Richard Desjardins
- Vidéo : Patrice Michaud chante L'Anse blanche au studio 12
- Webradio Sur la route

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.