Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Piotr Anderszewski : promeneur parmi les songes
L'écoute est terminée
Piotr Anderszewski MOZART & SCHUMANN: FANTASIES
  1. FANTAISIE POUR PIANO, K 475
  2. SONATE POUR PIANO NO 14, K 457, 1ER MVT
  3. SONATE POUR PIANO NO 14, K 457, 2E MVT
  4. SONATE POUR PIANO NO 14, K 457, 3E MVT
  5. FANTAISIE POUR PIANO, OP 17, 1ER MVT
  6. FANTAISIE POUR PIANO, OP 17, 2E MVT
  7. FANTAISIE POUR PIANO, OP 17, 3E MVT
  8. VARIATIONS SUR UN THEME ORIGINAL, WOO 24, I, THEME
  9. VARIATIONS SUR UN THEME ORIGINAL, WOO 24, II, VARIATION NO 1
  10. VARIATIONS SUR UN THEME ORIGINAL, WOO 24, III, VARIATION NO 2
  11. VARIATIONS SUR UN THEME ORIGINAL, WOO 24, IV, VARIATION NO 3
  12. VARIATIONS SUR UN THEME ORIGINAL, WOO 24, V, VARIATION NO 4
  13. VARIATIONS SUR UN THEME ORIGINAL, WOO 24, VI, VARIATION NO 5

Date de publication

21 avr. 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

Le pianiste franco-polonais (comme Chopin!) Piotr Anderszewski présente un récital précieux : celui de différents enregistrements réalisés depuis plus d’une décennie, mais qui n’avaient jamais été rendus publics avant. La magie tactile et émotionnelle de cet artiste fait des miracles dans la Fantaisie K 475 et la Sonate K 457 de Mozart, ainsi que dans la Fantaisie op. 17 et les Variations fantômes de Schumann.


À écouter aussi :

Mozart le génie, l'irrésistible, l'éternel. Sa musique à la fois facile d'accès et d'une grande profondeur confond encore les mélomanes, des siècles après sa création, par son étonnante actualité. Tout y est : les Concertos pour piano, le Requiem, les sonates, les quatuors, les opéras. Nous vous transporterons dans l'univers à la fois pétillant, élégant et mélancolique du plus grand prodige de tous les temps.

Lang Lang, Hilary Hahn, le Quatuor Hagen, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


J’entends du Schubert dans ce Mozart – un Schubert pourtant né presque six ans après la mort d’Amadeus! C’est dire à la fois la modernité de Mozart pour son époque et le talent d’Anderszewski, qui sait faire ressortir cette prescience souvent insoupçonnée et cachée, là, au cœur de l’élégance juvénile de Mozart.

Anderszewski se fait promeneur parmi les songes en étirant au maximum les possibilités suggestives induites par sa touche. Un doigté plein de couleurs subtiles, ornées comme des fragments d’enluminures fantastiques.

Attention, les rêves en question peuvent être tempétueux – comme dans la Fantaisie de Schumann, jouée plus loin dans le programme et qui est une déclaration d’amour à Clara, sa bien-aimée. Schumann y dévoile certains pans enfouis de son âme et il s’y révèle dans son intériorité la plus transparente.

Alors que la Fantaisie témoigne de l’intimité du compositeur avec son assentiment complet, les Variations fantômes (publiées après sa mort) ouvrent une porte sur un univers onirique bien plus troublé, moins consenti : celui de la descente vers la folie. Elles ont été écrites en 1854, juste avant que Schumann ne soit admis à l’asile, où il finira par mourir. Ce n’est pas « une musique de fou », bien entendu. C’est l’un des derniers éclats de lucidité d’un esprit sur le point d’être envahi par les ténèbres. Poignant.

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.