Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Écoutez le nouvel album de Klô Pelgag, L'étoile thoracique
L'écoute est terminée
Klô Pelgag KLO PELGAG: L'ETOILE THORACIQUE

Nom
Chloé Pelletier-Gagnon

Naissance
13 mars 1990

Lieu
Gaspésie, Québec

Langue
Français

Genre musical
Chanson-pop

Site officiel de Klô Pelgag

Discographie

ALCHIMIE DES MONSTRES

2013

Date de publication

27 oct. 2016

Par
Ariane Cipriani

Klô Pelgag, cette jolie fée qui cultive le ludique comme d’autres les fleurs, revient avec un disque aux couleurs multiples, aux grands écarts mélodiques et aux textes poétiques. Un deuxième album pop orchestral féérique, tapissé de violons et de cuivres.

Alice au pays de la pop

Avec ce disque Étoile thoracique, éclaté et pourtant plus homogène que le premier, l’ancienne Révélations Radio-Canada en chanson propose un bouquet de 13 chansons, chacune contenant son univers propre, voire fantasmagorique. Serait-elle l’Alice au pays de la pop? En tout cas, elle a ce je ne sais quoi de fantastique, car l’album, enregistré en partie à Radio-Canada, provoque une douce euphorie.

Ferrofluides-fleurs, petite ballade frémissante au rythme léger, dévoilait l’efflorescence de ce deuxième album abouti et plus intime. Amoureuse dans Incendie, en élévation dans Les instants d’équilibre, la chanteuse-pianiste semble transporter le printemps avec elle à l’année longue.

Pourtant, comme sur le premier disque, des mots durs claquent parfois sur les notes. En saisit-on la mesure? Peut-être pas à la première écoute, tant les nouvelles chansons doivent beaucoup aux somptueux arrangements de l’orchestre de cordes (dirigé par Nicolas Ellis, présentement chef assistant en résidence à l’OSQ) et du sextet de cuivres, signés par le frère de la chanteuse, Mathieu Pelletier-Gagnon.

Les textes suscitent des images parfois limpides, souvent impressionnistes, comme dans Le sexe des étoiles, qui frôle les six minutes (avec cette instrumentation si fine, on n’aurait pas rechigné à 10!). La musique propose de larges panoramas, comme la finale très cinématographique et presque inquiétante d’Au bonheur d’Edelweiss ou la dépouillée J’arrive en retard. Le 10 minutes sans interruption, Klô Pelgag nous le sert en épilogue avec un faisceau lumineux intitulé Apparition de la Sainte Étoile thoracique.

Depuis L’alchimie des monstres, Klô Pelgag a remporté le Félix de la Révélation de l’année à L’ADISQ en 2014, chanté en duo avec Philippe Brach et rasé sa tête pour la recherche sur le cancer, en plus de susciter de l'enthousiasme en Europe. La France a tendu l’oreille à cette « timide extravagante qui écrit des chansons de douleur tout en rythmes, déguisée en fruits », comme elle se décrit si bien, en plus de lui accorder de belles distinctions, dont le Grand Prix de la francophonie de l’Académie Charles-Cros (2014) et le prix Barbara (2015). Gageons que d’autres étoiles s’attacheront à la traîne de ses nouvelles chansons.  

Le 10 juin prochain, vous pourrez voir Klô Pelgag et son "Orchestre du Temple thoracique" au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. 


ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.