Chargement en cours

avec
avec
Janina Fialkowska : Chopin, droit au cœur
L'écoute est terminée
Janina Fialkowska CHOPIN - RECITAL 3
  1. POLONAISE-FANTAISIE POUR PIANO, OP 61
  2. NOCTURNE POUR PIANO NO 3, OP 9 NO 3
  3. NOCTURNE POUR PIANO NO 5, OP 15 NO 2
  4. IMPROMPTU POUR PIANO NO 3, OP 51
  5. VALSE POUR PIANO, OP 69 NO 2
  6. VALSE POUR PIANO, OP 42
  7. SCHERZO POUR PIANO NO 4, OP 94
  8. PRELUDE POUR PIANO, OP 28 NO 14
  9. PRELUDE POUR PIANO, OP 28 NO 15, "GOUTTE D'EAU"
  10. BALLADE POUR PIANO NO 4, OP 52

Date de publication

13 avr. 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

La pianiste canadienne Janina Fialkowska sort un troisième récital consacré à Chopin, sous étiquette Atma. Chopin Recital 3 permet à l’artiste de poursuivre un parcours sans faille dans l’univers profondément poétique et expressif du compositeur.

La Polonaise-fantaisie op. 61, d’une surprenante modernité pour son époque, mais inévitablement touchante de sensibilité, reçoit toutes les nuances voulues. Deux nocturnes, deux valses, un impromptu (l’op. 51), deux préludes (dont celui dit de « la goutte d’eau »), un scherzo empreint de légèreté et, finalement, la fabuleuse Ballade en fa mineur, op. 54; tout cela est magnifiquement équilibré.

Janina Fialkowska, en plus d’être une interprète sensible qui sait toucher au cœur de l’auditeur en insufflant vie et amour dans ces partitions, est assurément une programmatrice intelligente. Elle sait alterner les atmosphères inhérentes à chaque pièce, ce qui évite tout sentiment de monotonie.

En ce sens, la pianiste colle parfaitement à la personnalité riche et panachée de Chopin. Fialkowska dit de ce dernier :

Génie poétique, pianiste virtuose, romantique réticent, ironiste intelligent, gentleman impeccable, invalide chronique, ami loyal, professeur bien-aimé, exilé nostalgique, dandy charmeur, innovateur étonnant, patriote passionné, âme aimable : voilà autant de facettes de la personnalité de Chopin.

Il s’agit d’un très beau récital, à l’image des deux précédents et, on le souhaite (mais qui en doute?) du prochain, le quatrième, qu’on nous annonce comme le dernier de la série. On a déjà hâte!

Profitez-en pour découvrir nos webradios

Chopin:

« Poète du piano », « âme de la Pologne », « artiste romantique par excellence » : toutes les épithètes ont été employées pour décrire le génie à la fois cristallin et étincelant de Frédéric Chopin, loué autant pour le modernisme de son harmonie que pour sa puissante inspiration mélodique. Vous trouverez ici tous les genres pratiqués par Chopin : préludes, nocturnes, polonaises, concertos, valses, mélodies, mazurkas, etc.

Découvrez sa musique sous les doigts de Louis Lortie, de Martha Argerich, de Charles Richard-Hamelin, de Claudio Arrau et d'Alain Lefèvre, entre autres.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Piano :

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.