Chargement en cours

avec
avec
Benjamin Deschamps : l’éveil Demi-nuit
L'écoute est terminée
Benjamin Deschamps DEMI-NUIT
  1. PRELUDE
  2. DEMI-NUIT
  3. MONELIA
  4. LA PROPHETIE, PARTIE I
  5. LA PROPHETIE, PARTIE II
  6. LA PROPHETIE, PARTIE III
  7. L'OUBLI
  8. SLOW COOKING
  9. SI ET SEULEMENT SI

Date de publication

13 avr. 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

Le saxophoniste Benjamin Deschamps construit l’échelle de son ascension patiemment depuis quelques années. Il a déjà lancé un premier album en 2014, What Do We Know? En voici un deuxième, en forme de quintette et placé sous le signe de l’assurance : Demi-nuit.

Il ne fait aucun de doute que Benjamin Deschamps possède un talent large comme ça (bras écartés au maximum de leur limite, et même au-delà). Il est aussi certain qu’il sait s’entourer des meilleurs jeunes musiciens de la relève montréalaise : Jean-Nicolas Trottier (trombone), Charles Trudel (piano), Sébastien Pellerin (contrebasse) et Alain Bourgeois (batterie).

Le résultat est à l’avenant : précision chirurgicale des interventions de tout un chacun, cohésion d’ensemble remarquable, magnificence et puissance sonores qui laissent sans souffle.

Écoutez l’entrevue qu’accordait Benjamin Deschamps à Stanley Péan lors de l’émission Quand le jazz est là du 13 avril :

Ariane Cipriani, ICI Musique
L'album Demi-nuit de Benjamin Deschamps - Chronique d'Ariane Cipriani

Ariane Cipriani s'entretient de l'album Demi-nuit de Benjamin Deschamps avec l'animateur Stanley Péan

Audio

J’ai tout de suite remarqué ces éléments indicateurs d’un talent brut en plein éveil en actionnant la commande de lecture de mon ordinateur. Cela dit, j’ai également eu comme première impression une certaine prévisibilité de la facture harmonique. Voici un jazz contemporain brillamment exécuté et intelligemment conçu, me disais-je, mais dans lequel j’aimerais entendre quelques couleurs qui viennent renouveler mon expérience d’écoute.

Or, c’est à la deuxième, puis à la troisième écoute que j’ai perçu avec plus d’acuité les détails qui ressortent ici et là, au détour d’un solo, ou d’un chorus. Que voulez-vous, je ne devais pas être en pleine forme la première fois.

Et c’est avec cette nouvelle appréciation que j’ai été parfaitement réceptif à l’énergie tourbillonnante qui exulte de la plupart des pièces, une sorte d’urgence bourrée d’adrénaline, celle d’une jeunesse avide de s’emparer du monde.

Par moments, il me semble que l’adjectif « convenu » n’est pas loin de se manifester sur mes lèvres (comme pour la pièce L’oubli), mais je corrige le tir en remettant la pièce-titre, Demi-nuit, avec son énergie viscérale, ou encore le superbe triptyque La prophétie, et je suis alors heureux de savoir que le jazz d’ici sait engendrer de tels talents bruts.

De nombreuses dates de concert sont annoncées par Benjamin Deschamps. Consultez son horaire ici.

Profitez-en pour découvrir notre webradio entièrement consacrée au jazz d'ici!

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Jerome Beaulieu, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.