Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Bleu soleil : le folk réinventé de Charles-Antoine Gosselin
L'écoute est terminée
Charles-Antoine Gosselin CHARLES-ANTOINE GOSSELIN: BLEU SOLEIL
  1. LES VIEILLES HABITUDES
  2. L'HIVER ARRIVERAIT EN RETARD
  3. L'ESPOIR EST UN LIT FROID
  4. IL M'EN AURA FALLU DU TEMPS
  5. LA VIE TE REPONDRA
  6. LES MOMENTS DE DERIVE
  7. JE SERAIS FOU
  8. ETRANGER DE LA MER
  9. EN ATTENDANT QUE FONDE L'HIVER
  10. DES LIEUX DE NOUS
  11. EN VILLE, LE VIDE
  12. BLEU SOLEIL

Date de publication

11 avr. 2017

Par
François Marchesseault

Avec sa poésie et son folk, Charles-Antoine Gosselin envoûte les mélomanes partout où il passe. Finaliste aux Francouvertes en 2015, il a aussi reçu trois prix lors du dernier Festival en chanson de Petite-Vallée. Fort de toutes ces reconnaissances, l’auteur-compositeur-interprète arrive avec Bleu soleil, son premier album.

Charles-Antoine est également chanteur au sein de la formation anglophone Harvest Breed. Pour ce premier disque en français à titre solo, il a su s’entourer d’une solide équipe : Andre Papanicolaou à la coréalisation, José Major à la batterie, Philippe Brault à la basse, Marco Gosselin aux harmonies vocales, ainsi que Jérôme Dupuis-Cloutier et Renaud Gratton aux cuivres.

Les bons mots
La magnifique poésie de Charles-Antoine Gosselin marque l’auditeur dès la première écoute de Bleu soleil. Le Sherbrookois écrit des textes contemporains, intimes et bien ficelés. On le sent amoureux de sa langue, et jamais une rime facile ne se glisse dans ses paroles. De toute évidence, il choisit avec soin les mots qu’il utilise pour imager ses chansons.

« L’automne s’endort sur une page blanche / Les arbres nus me rendent la vue / J’observe la tempête / À travers les branches / Les journées raccourcissent, mais les heures s’allongent / La maison résiste, mon coeur est une éponge / Ne suffirait que quelques mots de ta part / Et l’hiver arriverait en retard » - Charles-Antoine Gosselin, L’hiver arriverait en retard

Réinventer le genre
Cette poésie est savamment enveloppée de textures musicales trop peu utilisées dans le folk. Les cuivres apportent une dimension unique aux chansons de Charles-Antoine et ajoutent une couche d’émotion et de tendresse à ses mots. Sur le plan instrumental, chacune des pièces contient sa part de trouvailles et d’ingéniosités.

Il n’y a pas de doute, Bleu soleil est l’une des très belles surprises de ce début d’année.


Autres albums en écoute intégrale

Écoutez nos webradios :

Envie de nouvelles chansons folk? Écoutez les meilleures pièces parues ces derniers temps au pays. De quoi élargir son répertoire et faire découvrir de la bonne musique à ses amis. Bonne écoute!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.