Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Réminiscences, de Hichem Khalfa : wow. Juste wow
L'écoute est terminée
Hichem Khalfa HICHEM KHALFA QUARTET: REMINISCENCES
  1. MOMO
  2. REMINISCENCES
  3. YEARS LATER
  4. KOKIRI
  5. YONKO
  6. T-STYLE INTRO
  7. T-STYLE

Date de publication

07 avr. 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

Le trompettiste montréalais Hichem Khalfa nous avait étonnés et emballés lors de la sortie de son premier album, Histoire sans mot, en 2015. Réminiscences est son deuxième opus, et la sensation d’avoir découvert un talent majeur ne s’est non seulement pas évanouie, mais elle se concrétise sérieusement.

Si le jazz style Snarky Puppy vous enflamme, vous retrouverez avec joie ce genre d’énergie et de couleurs instrumentales dans l’album Réminiscences, de Hichem Khalfa (lignes de cuivres généreusement mélodiques; claviers rétro réactualisés; poigne rythmique et textures électriques puissamment rock par endroits; dépouillement chambriste ailleurs).

Des volutes électros éthérées de Kokiri à l’hymnique et choral Yonko (l’une de mes préférées), en passant par le doucement dodelinant Réminiscences, le répertoire de cet album excitant est à la fois varié et étroitement tissé autour d’une personnalité musicale affirmée et pleinement assumée. Une autre pièce m’a impressionné : le tonifiant et groovy crescendo de T-Style, issu d’une simple et attrayante mélodie (il est comme ça, Hichem : la mélodie est toujours au cœur de sa musique) qu’il déploie jusqu’à une finale décoiffante.

Ce qui surprend chez l’ami Khalfa, c’est la facilité et la vitesse avec lesquelles il s’implante déjà dans le décor musical montréalais, québécois et canadien, et ce, avec un potentiel certain pour un large rayonnement international.

Wow. Juste wow.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.